Tout le monde me dit depuis des années que je DOIS lire Martin Eden. Mais vu que j’ai l’esprit de contradiction, je ne l’avais toujours pas fait. Par contre, vu que je l’avais mis dans ma pile Ultime 2023 (dont j’ai lu 11 livres sur 12, je le rappelle… n’oubliez pas d’applaudir), il a fini par être lu. Mais qu’est-ce que j’attendais.
De quoi ça parle
Martin Eden est marin. Peu éduqué mais intelligent, il va un jour sauver un jeune homme riche d’une bagarre (ses poings, ça, il sait s’en servir) et être invité chez lui en guise de remerciement. À ce moment, il va rencontrer la soeur du jeune homme, Ruth, de qui il va tomber éperdument amoureux. Dès lors, il n’a qu’une ambition, s’élever à son niveau.
Mon avis
Non mais quel roman!
On dit que Martin Eden est l’alter ego de Jack London, qu’il a mis beaucoup de lui-même dans ce personnage. Deux constats.
- Jackie ne se prend pas pour du 7up flat
- Il ne devait clairement pas être au top de sa forme quand il a écrit ce roman
Toutefois, j’ai adoré. J’ai vibré, j’ai réfléchi, je me suis souvent fâchée contre les personnages mais j’étais investie dans ce roman. Totalement. Martin est parfois enrageant tant il est convaincu de sa propre brillantitude mais on souffre tout de même avec lui car les désillusions s’enchaînent et ce dans tous les domaines.
Martin est un être fort intelligent, autodidacte, loin des poncifs de l’époque et des classes bourgeoises. Beaucoup de Nietzche dans sa façon de penser et nous pouvons en constater les forces et les limites dans le cheminement de Martin. Il veut écrire, mais à sa façon, selon ses propres règles. Nous avons donc droit à une vraie critique sociale – certes très appuyée – particulièrement du milieu de l’édition. Il faut croire que le copinage ne date pas d’hier! Jack vit une réelle frustration et se sent trahi, lésé, par tout ce système qui ne veut pas lui faire de place.
Autre angle d’approche, les classes sociales et la situation du transfuge de classe dans ce monde hautement codifié. Voir Martin tenter d’étudier, de s’élever… et de réaliser finalement qu’il a dépassé ceux à qui on voulait tant ressembler. Cette compréhension de leur insignifiance et de leur ignorance de cette insignifiance fait presque mal. Parce qu’ensuite, où va-t-il aller? Que fait-on quand on ne sait que nous ne serons jamais accepté dans une classe mais qu’on ne fait déjà plus partie de l’ancienne? Bref, c’est déchirant.
Ok, le traitement des femmes doit être replacé dans son époque, même si sérieusement, Ruth est tellement nouille et persuadée de sa propre importance que ça fait peur! Mais l’évolution du personnage de Martin est émouvante et fait presque mal. Il y a un vrai souffle dans ce roman. Un livre qui parle de livres, d’écriture… ils avaient raison, c’était pour moi.
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai adoré ce roman quand j’étais adolescente je l’ai lu et relu. Comme je le voyais passer sur les blogs je l’ai relu et j’ai été déçue. J’aurais dû garder mes souvenirs.
Auteur
Oh… dommage! Je suis contente d’avoir apprécié même adulte!
j’en ai lu des extraits il y a longtemps, il faudrait que je me lance!
Auteur
Sérieusement, il est bien. Et hyper accessible.
Je ne l’ai toujours pas lu non plus. J’aime ton billet qui fait la part des choses …
Auteur
Ceci dit, ça reste une de mes lectures préférées de 2023! Oui, j’ai un peu de retard dans mes billets!
J’ai aussi très envie de le lire. Ça viendra !
Auteur
Il est tellement bien. J’ai adoré!
Je crois que mon commentaire n’est pas passé, donc je retente: tu donnes trop envie!!! Et j’avais déjà envie avant!! Ça a l’air génial!
Auteur
J’espère que ça va te plaire autant qu’à moi!
Alala il falloir que je le lise ! merci pour cette belle chronique.
De cet auteur j’ai dans ma PAL « Le peuple d’en bas »
Auteur
Et moi j’ai vraiment envie de lire Le peuple d’en bas!
Et bien comme toi, je ne l’ai jamais lu ! mais je pense que ce sera fait bientôt. Ma fille vient de le finir et doit me le prêter.
Auteur
Ah, je suis SUPER curieuse de voir ce que tu vas en penser.