Manikanetish – Naomi Fontaine

J’avais découvert Naomi Fontaine avec Kuessipan, que j’avais beaucoup aimé. J’ai donc replongé avec plaisir dans son univers avec Manikanetish, qui se déroule à Uashat, réserve située près de Sept-Iles, et qui raconte l’histoire de Yammie, jeune femme Innue qui revient dans son village natal pour enseigner au secondaire.

 

À travers quelques scènes choisies, Naomi Fontaine nous fait vivre cette année scolaire qui changera tout pour Yammie, qui en sortira grandie malgré tout. Elle a tout laissé derrière. Son amoureux, sa vie hors de la réserve. Elle revient inquiète et passionnée, devant des jeunes qui ne sont pas capable de laisser leurs passés hors de la classe. Entre les deuils, les enfants à élever alors qu’on est encore presque un enfant soi-même, la violence et les lourdeurs du quotidien, ses élèves partent souvent avec deux prises. Mais elle va s’attacher à eux (et nous aussi) et tout tenter pour les aider à sa manière. Et ils vont le lui rendre. À leur manière aussi.

 

J’aime énormément l’écriture de Naomi Fontaine, concise, directe, mais porteuse de lumière et d’espoir. J’aime la vision bienveillante qu’elle pose sur ses personnages. On sent qu’elle croit en eux et que son espoir est réel. Bien entendu, rien n’est gagné, pour aucun d’entre eux.  Mais on a envie d’y croire.

 

J’avoue que j’aurais aimé explorer davantage le personnage de Yammie. Si j’ai apprécié la réflexion du départ sur la solitude parmi la foule, la sensation de se sentir étranger, j’aurais apprécié pousser un peu plus loin sur le thème des racines, du retour.  Ceci dit, c’est un roman que j’ai réellement beaucoup aimé… et je guetterai les prochaines parutions de l’auteure!

17 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coup de coeur pour moi. J’aime beaucoup son style et j’ai trouvé justement que Yammie étant beaucoup Naomi, i y avait beaucoup de pudeur à se mettre en retrait par rapport à ces jeunes. C’est certain, je lirai son prochain roman! 😉

    1. Ah oui, c’est une façon de voir les choses. Je suis fort intéressée par cette façon de voir les choses. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi certaines choses ont pu arriver. Bref…

  2. On sent qu’il t’a manqué un petit quelque chose tout de même.

    1. J’aurais aimé un peu plus, en fait. Mais j’ai été très satisfaite de ce que j’avais. J’ai quand même aimé un peu plus Kuessipan.

  3. Je ne connais pas cette auteure mais, tu me donne envie de la découvrir 🙂
    Bonne journée

    1. Découvre, découvre. Elle vaut le coup.

  4. Très bon souvenir de lecture ! Moi aussi j’attends avec impatience le rman suivant.

    1. Une auteure que j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à rencontrer en salon.

  5. Ce fut un coup de coeur. Il faut absolument que je lise son premier roman.

    1. Je pense que j’ai encore plus aimé son premier!

  6. J’ai très envie de le lire également.

    1. Il est super bien! Je conseille.

  7. Une auteure que je n’ai pas encore lu mais j’ai trouvé dans une vente Kuessipan il y a quelques semaines. J’ai hâte de la découvrir! 🙂

    1. Kuessipan a été mon préféré à date! J’espère que ça te plaira.

      1. Merci Karine! Je crois bien que oui!

  8. J’ai entendu Naomi Fontaine parler de ce roman au festival America et elle m’a vraiment touchée, son discours sur le rapport à l’identité, aux minorités « natives » sur le continent américain… Ca m’a donné très envie de lire ses romans !

    1. Elle est en effet hyper intéressante à écouter. Son discours a juste ce qu’il faut de modération pour toucher tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.