Manderley for ever – Tatiana de Rosnay

Manderley ForeverDaphné du Maurier a été l’un de mes grands amours littéraires d’adolescence.  Ok.  Je corrige.  « Rébecca » a été l’un de mes grands amours littéraires d’adolescence.  Non mais cette première phrase, cette première phrase!   Du coup, quand j’ai entendu parler de cette biographie, je me suis dit que c’était pour moi.  Tout à fait pour moi.  Du coup, quand ma twinette Fabienne a justement choisi ce roman pour mon anniversaire, je me suis dit que décidément, le hasard (ou ma twinette) faisait bien les choses.

 

Manderley for ever, c’est donc la biographie de Daphné du Maurier.  Mais pas une biographie avec juste des dates et des événements; une biographie qui se lit comme un roman et qui nous donne réellement l’impression de rencontrer cette femme profondément libre dans sa tête, ayant beaucoup d’humour mais aussi un côté secret, sombre.   Non seulement nous rencontrons la femme, mais nous rencontrons surtout l’écrivaine, la femme qui écrit, qui crée des mondes, des atmosphères.   En deux jours, je l’ai dévoré, avec l’impression, moi aussi, de retourner à Manderley, le Manderly de Daphne du Maurier, qui était un manoir des Cornouailles nommé Menabilly.

 

Difficile de bien cerner la femme qu’était l’auteur célèbre, qui aurait voulu être considérée comme autre chose qu’une auteure romantique, gothique… une auteure de roman de gare.   Une femme qui avait des rêves d’indépendance, qui se disait double, mais qui n’assumait pas complètement qui elle était, préférant vivre dans un monde de secrets.  Une femme envoûtée par des murs, par une maison, qui était sa muse et limite le grand amour de sa vie.  Une femme pas toujours politically correct.

 

Pourtant, l’auteure réussit à nous faire faire une réelle rencontre.  On l’entend parler, dans son code secret « du Maurier » (même si ça devient un peu lassant à la longue), on la voit arpenter les couloirs, on l’imagine recluse dans sa « hutte » où elle invente les histoires qui nous font encore frissonner aujourd’hui.   Par contre, avertissement… si vous lisez la bio, vous aurez envie de tout relire (ou lire) l’oeuvre de l’auteur.  Je vais d’ailleurs enchaîner avec « Ma cousine Rachel », que je ne crois pas avoir lu… mais bon, l’année de mes 13 ans a été occupée côté lectures… et je ne notais pas tout!  Sait-on jamais!

 

C’était une autre lecture « Mois anglais ».  Oui, oui, l’auteure a la double nationalité, ça compte!

mois anglais 2015

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. en train de le lire – je n’en suis qu’au début, mais j’aime bien – pas à la hauteur néanmoins de la bio de margaret forster 😉

    1. J’avais entendu dire que la bio de Forster était « sensationnaliste » mais je n’ai pas poussé davantage… Peut-être est-ce parce qu’elle parlait ouvertement de la bisexualité de du Maurier. Mais je la lirai un jour. Pas tout de suite, mais un jour.

  2. très envie de la lire, cette bio, même si je n esuis pas fan de de Rosnay. Mais comme j’aime beaucoup Daphné… 🙂

    1. Je n’avais jamais lu l’auteur. Là, ça a fonctionné, ça s’est lu tout seul. Tu as lu quoi d’autre de l’auteur? J’avoue que j’étais curieuse suite à ma lecture…

  3. Je commence à être vraiment tentée par cet ouvrage !

    1. Après, tu vas avoir envie de lire tout Daphné du Maurier.

  4. Biographie que j’ai lu moi aussi ! Mon avis est mitigé tout de même j’ai bien aimé le début mais la fin j’ai trouvé que cela ronronnait pas mal ; -) Et je trouve que Tatiana de Rosnay n’est pas un bon écrivain cela dit mais il est vrais qu’elle donne tout de même très envie de lire Daphné du Maurier. J’aime beaucoup les romans de son grand-père ! (qui sont vraiment à lire ! Moi aussi,, je pense lire très prochainement Ma cousine Rachel.

    1. Je ne connais pas du tout les romans de son grand-père… tu conseillerais lequel?
      Et je suis curieuse de savoir ce que tu veux dire par « ronronner »… j’ai trouvé la fin rapide et j’ai aimé voir son côté moins glorieux. Mais j’ai aimé rencontré l’auteur et lire la genèse des textes. Ceci dit, je n’ai jamais lu l’auteur. Du coup, je ne peux me prononcer en général. J’ai aimé l’entendre parler de ce livre, par contre.

  5. J’ai beaucoup aimé cette biographie racontée comme un roman. On retrouve le talent de romancière de Tatiana de Rosnay, mais avec une histoire de fond qui a une véritable contenance… Ce qui change un peu de ses romans que je trouve un peu trop faciles ! 😉

    1. Je n’ai jamais lu l’auteur. Je me souviens qu’il y avait eu un méga débat sur biblioblog à propos de « Elle s’appelait Sarah », il y a plusieurs années… comme on avait tout dit sur l’histoire, disons que je n’ai jamais eu envie de lire le roman ensuite.

  6. Tiens, tiens, pourquoi pas ? Je n’ai jamais lu Tatiana et j’ai dévoré du Maurier ado : je sens que ça peut le faire !

    1. Oui, je pense que ça peut te plaire. Bon, c’est écrit comme un roman hein… mais pour voir Daphné l’écrivaine, ça vaut le coup.

  7. Ce roman me tente bien! 🙂

    1. C’est vraiment pas mal du tout. Si on aime Daphné du Maurier, ça passe super bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.