Ce roman était dans ma pile depuis mes débuts sur le blog. Il a fallu finalement que je l’emprunte en audio pour le l’audiolire, en courant dans la neige. Certes, au Québec, en décembre, on est fort loin du climat de la Sardaigne mais les mots de Milena Agus m’y ont quand même transportée, le temps de ce court roman.
Une narratrice va donc nous faire rencontrer sa grand-mère, une jeune Sarde aux cheveux sombres et aux trop grands yeux. Une histoire qui semble simple au départ, mais que l’auteure complexifie graduellement, par petites touches, allant jusqu’à faire revivre tout autour de son héroïne toute une époque. Autour d’elle, plusieurs personnages gravitent autour de cette femme en total décalage avec la norme et son temps.
C’est l’histoire d’une femme mariée à un homme qu’elle n’aime pas, mais avec qui elle réussit à s’entendre. Toutefois, elle souffre de calculs rénaux et l’enfant tarde à venir. Elle sera envoyée en cure, rencontrera le Rescapé, en restera marquée et reprendra confiance, petit à petit. Tout en subtilité et en peu de pages, Milena Agus réussit à traiter de condition féminine, de secrets de famille, de filiation, d’amour et de normes sociales. J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme aux repères différents des nôtres. La voix de la narratrice semble parfois décousue, on se demande pourquoi elle prend certains chemins mais tous se rejoignent à la fin, avec l’espoir d’un peu d’équilibre.
Bref, une auteure qui oeuvre tout en finesse, qui nous réserve certains moments étonnants et que je relirai certainement.
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Un bon souvenir de lecture, mais je n’ai pas souvenir d’en avoir lu d’autre de cette auteure.
Auteur
Je pense que je lirai le truc de papillons ensuite… ça existe, ça, un truc de papillons de Milena Agus?
Lu il y a longtemps. Je n’ai pas détesté non plus mais pas au point de le relire. 😉
Auteur
Je lirai plutôt autre chose pour ma part.
Lu l’an passé lors de mon mois belge. Je suis contente aussi d’avoir découvert la plume de cette écrivaine.
Auteur
Je ne m’attendais pas à aimer autant… ni que ce soit aussi creusé comme portrait.
j’en garde un bon souvenir aussi!
Auteur
Ca a été une très bonne surprise. Je ne pensais pas aimer autant
Je l’ai beaucoup vu chroniqué avec des avis élogieux mais pour l’instant, je ne suis pas tentée.
Auteur
Il date, celui-là… mais je suis contente de l’avoir découvert après la tempête.
Un très beau roman, sans doute celui que je préfère de cette auteure, peut-être parce que c’est le premier que j’ai lu. « Battements d’ailes » est très beau aussi, autour des mêmes thèmes, la figure d’une femme, le déséquilibre, et la lumière de la Sardaigne !
Auteur
Ah, si ce sont les mêmes thèmes, je vote pour! Je vais tenter de le trouver.
je crois que j’ai cette auteure en wish. et cette finesse me plaira sans doute. et j’ai été surprise, une cure?
Auteur
Je ne suis pas certaine de comprendre? Une cure, genre une maison de repos.