Oh qu’il est mignon cet album! Moi qui ai un faible pour les petits lapinous, j’étais conquise d’avance! Et ça a en effet très bien fonctionné pour moi, qui suis fan des illustrations toutes simples et du joli message qui est véhiculé.
C’est donc l’histoire d’un magicien qui a des assistants-lapins. Dont LE meilleur assistant, Houdini Bouquin. Puis, un jour, un terrible accident magique. Comment la troupe va-t-elle s’en sortir?
Non mais qu’ils sont cute, ces lapins! Le comble de la mignonattitude (oui, pour des lapins, j’ai le droit d’inventer des mots). Les enfants adorent les trouver, les décrire, voir les petits détails dont l’album foisonne. Et bon, la magie, c’est un thème très agréable à exploiter avec les cocos.
En orthophonie, je l’utilise parce qu’il a un vrai schéma narratif. Tout va bien, il y a un problème, on essaie beaucoup de trucs… mais est-ce que tout le monde est heureux dans les solutions trouvées? Ça permet d’exploiter les différents points de vue (le magicien versus le lapin Houdini). Bref, pour ça, c’est vraiment chouette.
En plus, comme il y a plein de lapins qui font toutes sortes de choses, c’est super pour faire décrire à l’aide de phrases simples (avec presque toujours le même sujet… et comme j’ai plein de cocos qui ont le /l/ à travailler ces temps-ci… ça adonne bien). J’ai aussi tenté de travailler le « qui » (qui mange une carotte? qui a un chapeau noir?) mais bon, la réponse est toujours « le lapin » alors c’était pas super efficace… même s’ils pointaient le bon!
Une très belle album, à consommer sans modération!