
Chantale, de Fables et rêveries, me prle de cette série depuis sa sortie et je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas encore lu. En fait, oui, je sais. J’ai lu beaucoup moins de jeunesse depuis les dernières années et j’ai très peu commencé de nouvelles séries. Il a fallu qu’il soit nommé dans les favoris 2024 pour que je me décide à le lire.
De quoi ça parle
Charly a 14 ans. Il fréquente l’école comme tous les autres et a comme meilleure amie la rebelle de l’école. Quand sa grand-mère, mystérieusement disparue 5 ans auparavant réapparait, elle semble avoir perdu tous ses souvenirs et ne le reconnaît pas. Mais nous, nous savons que sa grand-mère était magicière… et nous devinons qu’il peut probablement devenir magicier lui aussi! En fait, il n’aura pas vraiment le choix.
Mon avis
Quelle belle entrée en matière que ce roman jeunesse! C’est intelligent, avec une belle part de merveilleux, d’amitié et d’histoires de famille. On ajoute à ça une Académie corrompue, des vilains garçons très vilains et une ségrégation même pas cachée, ça donne une histoire prenante, dont les pages se tournent toute seules et dont on veut connaître la suite.
Nous avons donc un ado un peu naïf qui réalise qu’il peut faire partie d’un univers magique et qui se retrouve dans un monde dont il ne connaît pas les codes. Bien entendu, il va se mettre les pieds dans les plats et disons qu’il y a très peu de marge de manoeuvre quand on est pas « le fils de ». La grand-mère de Charly était très célèbre mais sa magie – constituée entre autres de pâtisseries magiques – est considérée comme trop « populaire » par les grands de ce monde qui souhaitent garder la magie pour eux. Mais qui est ce Cavalier qui vole la mémoire des magiciers qui s’opposent au régime?
Le rythme est rapide, assez pour garder en haleine jeunes et jeunes « vintage », les personnages secondaires – surtout Sapotille, qui en a vu d’autres – sont attachants, sans parler du chat et de la serpillère! J’adore la serpillère!
Un très bon moment de lecture. Je lirai la suite!