J’ai lu le tome 1 il y a quoi… 7 ans. Un peu plus. Je lisais alors très peu de BD et j’avais trouvé ça moyen, sans plus. Il va sans dire qu’avant de lire ce tome 2, j’ai relu le tome 1. Et voyez-vous, cette fois, comme je savais bien à quoi m’attendre par rapport à l’histoire, ça m’a beaucoup plu… et j’ai été totalement charmée par les dessins et surtout les plans un peu particulier, avec des objets de la vie quotidienne à l’avant-plan.
C’est donc l’histoire d’un petit village dans Charlevoix, entre deux guerres. Dans le premier tome, nous découvrions Marie, dont le mari, Félix, vient de mourir. Marie tient le magasin général. Elle a repris les rennes, en fait. Et sa trop grande bonté joue un peu en sa défaveur. Puis arrive Serge, inconnu cultivé et Montréalais, un peu pris dans le village en raison de l’arrivée de la neige. Il a passé plusieurs années à Paris et adore cuisiner. Et on a l’impression que son arrivée va changer la vie, apporter quelque chose de plus à ce petit village campagnard. Quant à Marie, on la sent bien fondre, petit à petit.
J’ai bien aimé ce tome et on sent que l’histoire se met davantage en place. Je ne sais trop où ça s’en va, mais j’ai l’impression que c’est l’évolution de la mentalité villageoise qui va nous être offerte ici. Bien entendu, c’est typé. Le village reculé, avec ses familles nombreuses, ses grenouilles de bénitier, le ti-coune du village ainsi que le gros mécréant. On y voit la vie de la ferme (un peu trop d’animaux pour moi… même si ça faisait partie de leur réalité… mais bon) puis soudain… autre chose. L’éveil au fait qu’il existe autre chose. Et c’est surtout cet aspect qui m’a intéressée et qui me pousse à continuer. J’aime bien la voix d’outre-tombe de Félix, pris dans son présent d’outre-tombe et qui ne semble pas évoluer. Et je suis fort curieuse de voir comment le sujet va être traité.
Et bon, même si les personnages ont des bouilles bien particulières, je suis très très admirative du dessins, des détails et de la couleur. Quel travail. Ceci dit, j’ai quatre autres tomes pas trop loin… du coup, ça risque d,être pour bientôt. Peut-être la semaine prochaine! We’ll see!
C’est Noukette qui nous héberge en ce mercredi!
Et comme ça se passe au Québec, ça compte pour Québec en novembre!
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Une série-doudou, il faut absolument que je relise tout depuis le début !
Auteur
Et moi j’ai envie de tout lire le reste… Bon, je n’en ai que 7 tomes… mais on va faire avec!
WoW WoW, un focus sur Serge, coudonc !!!
Auteur
Ben oui, quelle coïncidence!
Les tomes de cette série sont courts ! Il faut en avoir plusieurs sous la main. J’ai aimé ça mais je n’ai pas adoré… J’en ai quand même lu 5 ou 6 tomes.
Auteur
J’ai beaucoup aimé celui-ci. Plus que le premier. J’aime surtout les dessins, en fait! Hâte de voir où ça s’en va.
Il faut enchaîner tous les tomes à la suite pour ce rendre compte de l’incroyable qualité de cette série. Un pur bonheur !
Auteur
J’ai bien l’intention de continuer ma lecture!
Dès le premier tome et jusqu’à la fin… j’ai aimé et été ému par cette histoire…
Auteur
Va falloir que je continue hein!
Un jour il faudra que je lise cette BD. J’attends d’avoir du temps, mais je crois que je vais bientôt le trouver parce qu’elle me fait vraiment envie.
Auteur
En plus, les tomes sont courts! Ca se lit out seul!
Il faut absolument que je découvre cette série dont tout le monde me parle!
Auteur
Je pense que ça vaut le coup!
comme toi, le premier tome ne m’avait pas emballée… et ensuite, et bien ensuite je suis complètement tombée en amour (c’est bien comme ça qu’on dit hein ;)) pour cette série!!
Auteur
Oui oui, c’est comme ça qu’on dit… ou presque! On tombe en amour « avec » quelque chose. Pas « pour »! :)) Ouais, on parle drôle, icitte!
J’ai lu les 4 premiers tomes et le deuxième reste mon préféré…pour la bouffe de Serge ! Régis Loisel vit à Montréal depuis plusieurs années, alors ça double compte ! 😉
Auteur
Il donne faim, hein!