Je n’étais pas tentée au départ par ce récit de terroir. On dirait que j’ai besoin d’un incitatif pour prendre ce type de roman. Et puis il a été nominé pour un pris… et je l’ai lu et j’ai bien fait.
De quoi ça parle
Nous sommes dans un tout petit hameau appelé Les Montées. Nous sommes un peu hors du temps, mais entre paysans et propriétaire, il y a un gouffre. Aux Montées, il y a les trop belles jumelles Aelis et Ambre et, plus bas, la vielle Rose, qui a recueilli Bran, le narrateur de la première partie du roman.
La vie y est cruelle, répétitive, on se bat pour manger, pour survivre.
Et un jour arrive Madelaine, fillette sauvage qui va s’attacher à Bran et qui sera adoptée par l’une des jumelles qui n’a pas pu avoir d’enfants. Et elle va tout bouleverser
Mon avis
Entendons-nous, nous sommes dans un récit lent, plongé dans la vie au quotidien de paysans, vie dure, profondément injuste, au rythme des saisons, des pluies et des gelées, le tout sous la coupe du maîtrequi se fiche bien de tout leur prendre et surtout de son fils, dont les femmes doivent se cacher. Sinon, il prend tout ce qu’elles ont à offrir. En fait, il prend même ce qu’elles n’offrent pas. Et personne de dit rien. Ça ne donnerait rien de toute façon.
Bran, adopté par la vielle Rose qui connaît les herbes. Un peu sorcière, elle va attraper Madelaine, enfant sauvage, rebelle, moins formatée que le reste des habitants. Elle va profondément bouleverser ceux qui la côtoient, probablement parce qu’elle leur renvoie une image d’eux-mêmes qu’ils ne veulent pas voir. Nous allons suivre un petit groupe d’enfants, fils des jumelles, qui tentent de faire leur place dans ce monde hostile. Ils n’ont pas tous les mêmes ambitions, mais peu importe, la suite ne sera pas simple. C’est profondément révoltant, parfois horrible, d’une violence inouie. Les personnages sont travaillés, ils évoluent vraiment et c’est surtout magnifiquement écrit.
Et je pense que la plume est ce qui m’a fait m’accrocher malgré la lenteur du récit et le côté répétitif qui pourra déplaire à certains. Toutefois, la nature omniprésente, presque un personnage en soi, m’a accrochée et les escapades de Madelaine et des enfants pour tenter de trouver nourriture, herbes et plantes sont presque cinématographiques. Et, surtout, à un moment, j’ai été surprise. Vraiment. Je n’avais rien vu. Même si j’aurais dû. Juste pour ça, ça a donné une demi étoile supplémentaire.
Récit dur, troublant, qui pose la question de la soumission. Que peut-on faire quand le système est bien huilé, quand chacun a le contrôle sur ceux du dessous? Pourquoi accepter l’inacceptable? Peur que ce soit pire si on ose bouleverser les choses? Madelaine remet le tout en question, avec son regard de petite fille rebelle, qui voit encore les petits moments de bonheur et la beauté de la famille choisie.
Une bonne lecture.
1 Commentaire
je crois que ce personnage me testera longtemps en mémoire!