Dimanche, mon baptême du festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo. Il fait un temps magnifique, la ville est magnifique (ouais, j’abuse de magnificence ici… I know) et pour moi, elle a une signification particulière. En effet, dans cette sombre année 2012 où j’ai résolument pété les plombs, c’est le premier endroit qui m’a fait à nouveau me sentir un peu vivante… c’est là où j’ai émergé, en somme. Et je me souviens avec une étonnante clarté de ma visite de l’époque à Châteaubriand, dans sa tombe face à la mer… Mais c’est une vieille histoire.
Ceci dit, ça m’a fait un petit quelque chose de m’y retrouver à nouveau. Et avec plein de livres, en plus! Bon, Fab et Jeff m’ont lâchement abandonnée pour aller écrire/dessiner, alors que je me suis lancée à l’assaut du salon du livre, en regardant les différents événements. Pour les étonnants voyageurs, une chose est sûre, il faut être préparé et savoir ce qu’on veut voir. Et arriver ben ben d’avance, en plus. Je n’avais rien planifié de tout ça, alors je me suis contentée d’entrer dans les bâtiments pour voir de quoi ça avait l’air, avec une petite préférence pour la chapelle qui tenait lieu de salle à la maison de l’imaginaire. C’était joli comme tout. J’ai pu voir quelques interventions, mais j’ai manqué celles qu’animait Sandrine (anciennement Ys), ce qui m’a un mini peu dépitée… je n’ai pas réussi à la voir non plus, d’ailleurs.
Il est beau comme un coeur. Et je le lui ai dit!
(J’ai l’air complètement hallucinée… je me demande bien pourquoi!!)
Et que fait une blogueuse québécoise aux étonnants voyageurs? Elle jase avec des auteurs québécois! Agréable conversation avec Kim Thuy, qui est l’une des auteurs les plus agréables de la terre, avec une grande spontanéité et un sourire communicatif. J’ai aussi profité de la présence de Joseph Boyden pour lui dire que j’avais beaucoup aimé ce que j’ai lu de lui… et qu’il était par ailleurs beautiful. Anyway, je ne le reverrai jamais de ma vie, et il sait parfaitement qu’il est beau… du coup, on s’en fiche… et ça m’a fait rire toute seule! Ceci dit, ça fait bizarre d’être dans un salon et de ne connaître presque personne… very weird!
Si c’était un chien… on s’inquiéterait… mais c’est juste Jeff qui cherche du réseau!
Une journée à Saint-Malo, c’est marcher ses remparts, en imaginant des grands voiliers à trois mâts et en regardant Châteaubriand, ainsi que les îles et la piscine d’eau salée. C’est se demander ce qui se passe sous ces toits qui sont juste à côté de nous, on se perd dans les ruelles étroites qui semblent figées dans le temps, et qui étaient en ce dimanche un peu oubliés de la foule. C’est l’imaginer la nuit éclairée par des lampes à gaz, il y a 150 ans. Bref, j’aime cette ville, même si, comme certains le disent, « c’est pire que Disney »!
Cidre Selfie!
J’ai pas l’air sûre, hein!! :)) Mais c’est booooon!
So sympathique waiter!
Étape 3…
Déjeuner crêpes et cidre (of course) à la crêperie Le tournepierre, où le gérant était hi-la-rant… allant même jusqu’à faire des selfies après qu’il ait pris une photo de nous. Jeff était en grande conversation avec son aquarelle et Sylire est venue nous saluer avec son conjoint, ce qui m’a fait extrêmement plaisir! Depuis le temps! Il n’en reste plus tant que ça, des « vieilles blogueuses du début » (i.e avant 2009)!! C’était cool de se remémorer cette époque, où tout le monde connaissait tout le monde et où l’ambiance était vraiment super différente. Juste le fait qu’on était peu nombreux, que la communauté était plus soudée. Chaque nouvelle arrivée de blogueuse était un événement et était annoncée un peu partout. J’aime encore la blogo, mais avant FB, les échanges étaient sur les blogs. Très différent. Et se voir, après toutes ces années, c’était super!
J’ai aussi pu rencontrer Papillon, un autre membre de notre « ligue du vieux poêle » que j’ai toujours aimé lire. C’est sous les remparts, sous un magnifique soleil, que nous avons pu placoter et discuter Proust, Zola et St-Malo. Dire qu’elle habite Paris et qu’il a fallu St-Malo pour se voir! Ceci dit c’est assez génial, toutes ces rencontres.
Après une pause-régime chez Sanchez (que Mo, Touloulou et le gérant de la crêperie nous avait recommandé), nous sommes allés à la recherche du resto et nous avons pu profiter d’un petit moment pour observer, tout tranquillement et tout calmement, le soleil qui se couchait sur Saint-Malo.
Enlève tes lunettes et souris aux anges!
Allez, fais l’amour à la caméra… non, pas comme ça! Ça, ça fait peur!
Fais semblant de tomber… non, non! Faut pas faire tomber ses lunettes pour de vrai!
Maintenant, fais la poule. (Et le pire, c’est que je l’ai fait… je vous épargne le lapin, le pigeon et le flamant rose
Allez, danse pour célébrer le soleil, les livres et St-Malo!
Allez, jeff, pose un peu à part pour des photos de profil, que je ne sois pas seule à avoir l’air zouff!
Il va sans dire qu’on a dû donner un charmant spectacle pour tous ceux qui étaient attablés au dit resto avant nous. Mais bon. Valser sur la plage, au soleil couchant, ça, c’est fait!!
Tentative de photo de profil sérieuse… je sais pas pourquoi il a pas pris celle-là!
En France, à la brasserie du Sillon, j’ai appris qu’il était parfaitement normal que les fruits de mer te regardent dans ton assiette avant que tu ne les mange. J’ai dû avoir un petit cours de décortiquage et j’ai fini avec un doigt en sang, mais je me suis ré-ga-lée de ces langoustines et j’ai pu goûter un bulot, ce qui est fort bon. Les huitres, c’était ce midi! J’aurais voulu garder les coquillages des bulots, mais il paraît que ça aurait passé juste so-so, dans un chic resto de fruits de mer.
Résumé? Journée magiquement magnifique. Rien de moins.
A bientôt!
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
merci de nous avoir emmenés avec toi, j’avais adoré Saint Malo et je pense que si l’année prochaine je peux, j’y retourne pour ces étonnants voyageurs !!
Quelle chance ! Je suis allée une fois à St Malo avec ma fille mais c’était en novembre. Et de voir des fruits de mer même dès le matin ça me met en joie 🙂
Certaines de tes photos sont des tableaux !
C’est vraiment très beau.
merci Karine
Oh comme je suis désolée de ne pas t’avoir croisée ! On n’a jamais été aussi géographiquement proches ! Je suis contente de constater que cette journée s’est très bien passée, que tu en as bien profité. J’ai interviewé Kim Thuy le dimanche : un vrai bonheur !
Elles sont superbes tes photos, Karine ! C’était vraiment une très belle journée et j’ai été super contente de te rencontrer. J’espère qu’on aura l’occasion de remettre ça 🙂
J’ai vu Papillon et Sandrine, dommage que je ne t’ai pas vue… Bonne suite de séjour !
J’étais aux Etonnants Voyageurs samedi avec Sylire, dommage de t’avoir loupé …
Je suis ravie de t’avoir rencontrée, vraiment; Et j’espère qu’on remettra cela en Bretagne !
Tu pourras dire à Zag que mon mari s’est mis à dessiner (ça lui a donné super envie !).
Ah la Bretagne, j’adore ! et St Malo en particulier ! 🙂 je suis heureuse que tu y sois allée !!! profite bien de la suite!