Deuxième jour à Strasbourg, deuxième jour de grand soleil… et de monde! C’était un peu fou! On voulait aller en bateau mais dès 14h, tout était plein pour la journée. Choupinou ayant déjà été de meilleure humeur, nous avons passé une bonne partie de la journée à nous balader Carine et moi alors que Miguel – cet excellent homme – surveillait la sieste de son petit minou, en compagnie de son ordinateur. C’est dur nos vies, hein!
Toujours est-il que nous avons décidé de tester des boulangeries avec des croissants aux amandes, des baguettes, des pains au chocolat… mais pas de kugelhopf, parce qu’ils ne les font que sur demande. Déception! Toujours est-il que tout était dé-li-cieux… et que nous nous sommes bourrés la fraise. En fait, tout le séjour a été sous le signe de la bouffe… et pas de la bouffe qui fait maigrir!
Ce sont… des nougats. Les plus énormes nougats de la terre. Je pensais que c’était du fromage!!
La suite fut « longeons l’Ill en cherchant des canards », jusqu’à la Petite France, en trippant sur chaque pont, sur chaque vieille maison, en s’extasiant sur les poutres visibles, toutes les enseignes insolites, tout en discutant de la paix dans le monde et en refaisant la philo. As usual. Nous sommes arrêtées visiter une église anglicane-dont-j’ai oublié-le-nom, très différente et beaucoup plus sobre que la cathédrale, pour enfin nous arrêter devant toutes les boutiques et aboutir à la dite cathédrale. Le but du périple? Monter le taaaaas de marches qui nous mèneront jusqu’à la plate-forme d’où nous pourrons voir la ville dans toute sa splendeur. Et pas de déception hein! Non seulement nous travaillons nos quads, mais la vue en vaut le coup!
Et là, on commence à monter…
Elles sont mignonnes, non, ces petites gargouilles qui ricanent??
Après un lunch sur le pouce, on se dirige vers le musée alsacien, où nous pourrons en découvrir un peu plus sur la culture alsacienne. Bon. L’endroit est juste génial, dans un ensemble de maisons typiquement alsaciennes où nous pourrons découvrir l’histoire, les traditions ainsi que la culture du coin.
Non seulement nous avons pu découvrir à quoi ressemblait une maison alsacienne typique, mais nous avons aussi compris que le look « Mary Poppins » était fort prisé et que « Tinder », version vêtements, était full à la mode en Alsace. En effet, une jupe rouge signifiait « fille catholique bonne à marier » tandis que le bleu et le vert était réservé aux protestantes. Noir? Mariée. Don’t even try. Vous pouvez imaginer le fou rire avec Carine! Sans parler des coiffes énormes!
Nous avons aussi pu vérifier que Miss Havisham existait vraiment (du moins, dans ce musée). Seconde crise de fou rire… qui fut suivie de plusieurs autres quand nous avons vu les dégorgeoirs… et les jeux de balle! Vous pouvez même pas imaginer le nombre de photos que j’ai pu envoyer à mes potes! Ni le nombre d’idées ridicules d’utilisations alternatives! Mais bon, j’ai l’esprit mal tourné, c’est bien connu.
Ceci dit, les maisons de poupées sont gé-ni-a-les. J’en aurais voulu une pareille, était petite, pour tout organiser (ça a bien changé depuis hein.. le rangement et moi, ça fait 2… mais je ne jouais pas, quand j’étais enfant… je faisais la designer d’intérieur, version maisons de poupées!)
Après une autre chasse aux bébé-canards, direction resto Le Dauphin, près de la cathédrale, avec l’intention de goûter tout, tout, tout! Comme Fabienne et Bertrand m’avaient fortement conseillé le baeckehoffe, j’ai écouté, et j’ai pris ça… pour voir arriver une ÉNORME casserole de plat cuisiné trop bon, ayant cuit plusieurs heures. Miguel, quand à lui, a fait ce que je n’ai pas osé faire, et a pris la dégustation. Choucroute, baeckehoffe et jarret gratiné au Ribeaupierre. En fait, on aurait pu tous manger dans son plat uniquement, qu’il nous a gentiment fait goûter. Tout était dé-li-cieux. Et l’orgasme gustatif est venu avec le kougelhopf en pain perdu, avec glace et fruits. Oh my…. je pense que je vais faire comme Carine et fantasmer jusqu’à ma prochaine visite à Strasbourg!
Dernière petite balade dans Strasbourg-by-night… et retour à l’appart, en se disant qu’on ne peut absolument RIEN avaler de plus! Mais quelle belle soirée!!
A bientôt, pour une dernière journée Strasbourgeoise!
1 Commentaire
Je suis allée à Strasbourg deux fois et les deux fois en plein hiver, c’est donc bien beau sous le ciel printanier 🙂 Et tes photos sont superbes (celle de la journée précédente aussi).