Ma plus belle victoire – Gilles Tibo/Geneviève Després

ma plus belle victoireJe l’ai déjà dit plus d’une fois, je suis fan de Gilles Tibo.  J’adorais ses séries Noémie et celle du petit géant.  Du coup, quand j’ai vu passer ce texte-ci, je n’ai pas pu résister.  Surtout que les images avaient l’air d’être tout à fait dans ma palette! Et j’ai drôlement bien fait car ce court roman traite de façon positive et belle à la fois des peurs et de l’anxiété chez l’enfant.

 

Notre petit héros a donc, un jour, rencontré la Peur.  Au début, il peut l’oublier mais elle devient de plus en plus présente… peur de la fin du monde, peur des serpents, peur de ne pas réussir… bref, peur de tout.  Mais son entourage va l’aider à remporter de bien belles victoires.

 

Vous savez quoi?  Quand j’étais petite, j’étais pareille.  Un avion passait?  C’était la 3e guerre mondiale.  Trop de vent?  J’allais faire comme le magicien d’Oz.  Des nids de poule?  J’allais tomber dans un trou comme Alice et plus rien n’aurait de sens.  Un mal de coeur?  J’avais été exposée à une bombe nucléaire sans m’en rendre compte et je perdrais mes cheveux, comme dans le film à la télé.    Et comme personne d’autre ne paniquait pour ça, je me sentais un peu trop « aware » pour ce monde d’insouciants!   Du coup, ce petit album plein d’espoir m’a beaucoup touchée.  Les images sont douces et évocatrices, le texte est très juste et ça passe ma foi fort bien.

 

Bien entendu, certains me diront que ce n’est pas si simple.  Que l’angoisse et l’anxiété, ça ne passe pas comme ça (yeah… tell me about it)… mais pour expliquer aux enfants et pour leur montrer que ça PEUT s’arranger, c’est parfait, je trouve!

 

Merci Québec Amérique!

2 Commentaires

  1. Merci… Je pense qu’il sera parfait pour mon petit Loulou …

    1. Il serait parfait pour pas mal de petits loulous! J’aime beaucoup l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.