Quand on m’a proposé ce roman, j’ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture proposait : une jeune fille qui croit présenter un trouble dissociatif de l’identité. Je ne pouvais pas résister.
De quoi ça parle
Cléopâtre est persuadée d’avoir un dédoublement de personnalité. Et de plus, elle croit que « l’autre » est celle qui a tous les talents. Pas facile de réussir dans l’école privée et élitiste qu’elle fréquente, tout en tentant d’être à la hauteur des attentes de sa mère.
Mon avis
J’avais prévu de lire quelques pages de ce roman… et je l’ai pratiquement fini en une soirée. Une soirée de semaine en plus. Et ça ce n’était pas prévu.
Nous avons ici une mère et sa fille qui devient graduellement une jeune femme et qui est avant tout à la recherche d’elle-même alors que ses fondations sont instables. Les personnages intéressants et nuancés, une jeune fille qui n’arrive pas à répondre aux attentes et qui se croit atteinte d’un trouble dissociatif et une mère exigente dans sa propre souffrance.
J’ai bien aimé l’humour et surtout la jeune Cléopâtre qui voudrait tellement être « mieux » et performer davantage. Elle ne comprend absolument pas pourquoi elle « en reperd » avec le temps. Ça parle de relations mère-fille, des ambitions que l’une transfère sur l’autre, des histoires de famille ainsi que de santé mentale… mais je ne vous dirai pas tout à fait de quelle façon. Les chapitres alternent de mère en fille et chacune d’entre elle est crédible même si on a parfois le goût de les secouer. La fin m’a aussi beaucoup plu… et je suis bien contente qu’on soit allés là.
Bref, une lecture que je recommande, hautement lisible et très intéressante.
1 Commentaire
Jamais entendu parler, tu m’intrigues !