J’ai adoré Brooklyn, lu il y a plus d’une décennie. Le personnage complexe d’Eilis Lacey m’avait beaucoup touchée et j’avais vraiment hâte de la retrouver vingt ans plus tard.
De quoi ça parle
Eilis et Tony, son bel italien, sont mariés depuix 20 ans. Ils habitent dans une allée près de toute la famille élagie de Tony et ont deux enfants. Sauf que Tony a peut-être pris au premier degré l’un de ses contrats de plombier et un jour, un homme somme à la porte d’Eilis. Sa femme est enceinte, le père est Tony et le jour de sa naissance, il compte bien le laisser sur le pas de sa porte. Eilis ne compte absolument pas élever l’enfant d’une autre mais il semblerait que sa belle-famille ait peut-être une autre idée en tête. Eilis va donc décider de changer d’air et retourner en Irlande pour les 80 ans de sa mère.
Mon avis
J’aurais aimé vous dire que cet opus est à la hauteur de Brooklyn. Je l’espérais vraiment. Toutefois, pour moi, ça n’a fonctionné qu’à moitié. J’ai été ravie de retrouver Eilis devenue adulte, qui doit « faire avec » sans non plus renoncer à son indépendance. Elle reste un personnage complexe, calme au dehors mais bouillonnante en dedans. Et pour ça, elle n’a pas vraiment changé et reste toujours pleine de contradictions.
J’ai beaucoup aimé la première partie. On y dissèque les relations familiales complexes, les non-dits, les petites manipulations et la misogynie de l’époque y a une bonne place. Et ça fait rager. Les mecs, et la belle-mère… OMG! Tout se passe en secret, même si tout le monde est au courant… bref, pas très sain comme atmosphère. On est dans l’époque, clairement. Eilis se trouve pratiquement à la merci de son mari et de sa belle-mère.
Puis, elle sacre son camp en Irlande (way to go girl) et à partir de ce moment, il y a tout de même des longueurs. Eilis y retrouve son ancienne meilleure amie Nancy, maintenant veuve, ainsi que Jim Morris, l’homme qu’elle avait fréquenté lors de son retour à la mort de sa soeur Rose. On pourrait s’attendre à une histoire d’amour de film Hallmark, sauf que non. Eilis est toujours mariée, ses problèmes n’ont pas disparu, et Jim a aussi des secrets.
Mon problème, c’est que tous les personnages sont détestables. Pas un pour rattraper l’autre. La mère d’Eilis est une vieille chipie, Jim ne se comprend pas, Nancy me plaisait bien, mais l’évolution… bof… J’avais hâte que ça finisse et d’un autre côté, aucune fin ne m’aurait vraiment plu. Et je ne crois pas que je suis satisfaite de la fin choisie. Je les reverrais bien 5 ans plus tard.
Une lecture en demi-teinte donc. Mais maintenant, j’ai envie de relire Brooklyn. Et de tenter Nora Webster, que nous croisons dans ce roman.
1 Commentaire
Je note de lire « Brooklyn » alors 😉