J’aime Isabelle Arsenault. Ses illustrations me touchent toujours et j’ai bien entendu craqué pour cette BD jeunesse, toute simple, qui rend hommage à l’imagination des enfants et à leur capacité à voyager dans plusieurs mondes… sans quitter leur ruelle!
Colette vient donc de déménager dans un nouveau quartier, à Montréal, dans le Mile-End. Sa mère refuse – vilaine qu’elle est – d’adopter un animal et elle bougonne un peu quand elle sort dans sa cour… et qu’elle rencontre deux enfants. Ils partent donc à la recherche de la perruche disparue de Colette. Le seul problème, c’est que l’oiseau est totalement fantasmé… et n’a jamais existé.
C’est dans le Montréal du quotidien que nous nous retrouvons. Les ruelles, les cours et les enfants qui en font leur domaine. J’ai adoré la représentation de la ville, le petit monde grouillant de l’enfance et leur capacité à s’émerveiller de tout et de rien. Chaque cour nous présente un enfant occupé à ces mille petites activités passionnantes de l’enfance. L’album est gris avec une touche de jaune, la couleur de la jeune colette. Quelques touches de bleu (la perruche) et ça donne un effet saisissant et très esthétique. Les enfants ont une bouille super sympathique et sont bien distincts les uns des autres. Bref, je suis conquise par le trait, comme toujours.
Avec les enfants, on peut explorer la description des animaux vu que Colette doit inventer, à mesure, divers détails qui semblent, au départ, réalistes. On peut donc utiliser leur technique pour décrire d’autres animaux, ce qui permet d’ancrer davantage le concept et de travailler le discours et la description. De plus, il est intéressant de discuter avec les enfants du moment où ça dérape, des choses qui se peuvent ou pas, que l’on croit ou pas. Et de plus, l’album permet une discussion sur les perceptions. Est-ce que les enfants y croient? Ou est-ce que c’est un jeu imaginatif? Certains cocos avaient même oublié qu’en fait… il n’y avait jamais eu d’oiseau! Bref, plein de possibilités!
Une autre rencontre réussie entre l’oeuvre d’Isabelle Arsenault et moi. C’était ma BD de la semaine (chez Noukette cette semaine) et ça entre dans Québec en novembre! Merci La Pastèque.
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
il va vraiment falloir que je me bouge pour la dénicher celle là! je la vois de plus en plus, et j’en ai de plus en plus envie!
Auteur
C’est mignon come tout!
Un drôle de petit album, je suis bien d’accord avec toi 🙂
Auteur
Il paraît qu’il y en aura d’autres avec les autres personnages de la ruelle… j’ai super hâte!
Très joli album, j’en parle (avec Bastien) très bientôt)
Auteur
Est-ce que Bastien a aimé aussi??
Oui!
Auteur
Bizarrement, je ne suis pas surprise! Il est tellement enthousiaste, ce coco!
Il a l’air bien sympa cet album : à découvrir alors !
Auteur
Une belle découverte pour moi!
Tu m’intrigues, je suis tentée !
Auteur
Si tu le croises, n’hésite pas. C’est tout court, tout mignon.. et je ne me lasse pas de ces illustrations.
Moi aussi je l’aime Isabelle Arsenault…! Et j’ai beaucoup aimé cet album tout doux, il faudra que j’en parle d’ailleurs !
Auteur
Je trouve qu’il ouvre la porte à beaucoup de discussions, en plus!
Je reviens de Montréal que j’ai a-do-ré !! Cet album me replongera dans mes beaux souvenirs de ce voyage. Je note.
Auteur
Je ne sais pas si c’est le Montréal que tu as vu… mais pour moi, ça a été tout plein de souvenirs de quand j’y habitait! Parlant de Montréal, je pense que Paul à Montréal sort genre… demain. Si tu aimes Rabagliati!
Je ne connais pas cette dessinatrice, je vais essayer de palier à ce manque
Auteur
Elle a beaucoup travaillé avec Fanny Britt aussi… Jane, le renard et moi, Louis et les spectres dont je parlais le premier… bref, j’aime beaucoup ce qu’elle fait!
Un albumqui semble tout mignon !
Auteur
C’est vraiment cute, cute, cute!
Pas encore lu mais il m’attend (comme Louis parmi les spectres d’ailleurs !!!!).
Auteur
Ah, tu me diras ce que tu penses des deux! Bon, c’est quand même bien différent l’un de l’autre.
Tout ça donne envie !
Auteur
J’espère qu’il te plaira!