Suite à ma vidéo « Ces livres qui parlent de peinture », on m’a plusieurs fois recommandé ce roman sorti l’an dernier. Et en effet, on est clairement dans le thème.
De quoi ça parle
Ce roman est basé sur l’histoire rocambolesque du tableau « Portrait d’une dame » de Klimt. Repeint d’un tableau disparu « portrait d’une jeune dame », il a été volé en 1997, été copié, revolé, et retrouvé presque par hasard plus de 20 ans plus tard près du musée où il avait été dérobé.
Camille de Peretti invente une vie à la jeune dame du tableau et à ses descendants et ce sont ces vies qui nous sont racontées.
Mon avis
Ce roman, c’est tout à fait le genre d’histoire dont je suis friande. Une saga intergénérationnelle, qui nous amène de Vienne à New York, en passant par le Texas moderne. Je sais que tout est imaginaire, mais je me surprends chaque fois à y croire.
Nous rencontrons donc les personnages à différentes époques et à différents moments de leurs vies. Nous comprenons petit à petit les relations qui les unissent ainsi que leur lien avec le fameux tableau. Les personnages sont assez divers: une jeune servante viennoise, un jeune cireur de chaussures et une jeune avocate texane à qui un test d’ADN va révéler son père. Ces personnages m’ont tous plu. Ils ont tous des failles, surtout Isidore. C’est hautement romanesque, ça se lit tout seul, la plume est accessible et ça coule tout seul. Je l’ai lu en une petite soirée, c’est tout dire!
L’histoire du portrait est rocambolesque mais l’explication, étonnament, se tient. Le portrait fascine, parfois jusqu’à la folie et ouvre toute une conversation sur la filiation. Qu’est-ce qu’un père? Quelle place ont les liens du sang dans les sentiments et dans relations?
Le procédé n’a rien de super-extra-original (même si l’histoire de ce tableau est ma foi fascinante) mais il a parfaitement fonctionné avec moi. Je me suis investie dans l’histoire, je voulais savoir ce qui allait arriver, ce qui ÉTAIT arrivé et surtout, comment les personnages allaient le découvrir. Vais-je m’en souvenir dans 10 ans? Je ne sais pas. Mais j’ai passé un excellent moment de lecture.
3 Commentaires
j’avais bien aimé aussi et globalement pour le moment le souvenir est encore assez précis !
J’attends la sortie en poche pour maintenant mais j’ai très envie de lire ce livre !
Une lecture qui me tente de plus en plus.