Ce sont les chaudes recommandations de Jess qui m’ont fait ouvrir ce roman jeunesse. On dirait que ces temps-ci, je ne lis que très peu de YA… allez comprendre pourquoi! J’avais donc envie d’une lecture rapide. Un roman sur l’intimidation (bullying), pourquoi pas. Surtout si, paraît-il, il est bien.
Je ressors de ce roman avec l’impression d’avoir bien aimé, sans avoir vibré non plus. La construction est intelligente, on voit les deux côtés de la médaille, les personnages ne manquent pas de profondeur… mais je pense que la fin, que j’ai trouvé sweet (et on a déjà fait exactement ce projet dans une école) mais vraiment, vraiment too much (au plan des réactions), m’a empêchée d’adhérer au roman. Je comprends totalement le comment du pourquoi, mais ça a pour moi rendu le tout moins poignant.
Mais expliquons un peu ce qui se passe dans cette histoire. Regan Flay, fille de politicienne, a été élevée dans un monde où l’apparence est le plus important. Tout le monde doit l’aimer (il ne faudrait pas faire perdre des votes à sa mère), quitte à mentir, à intimider et à jouer les hypocrites. Puis, un jour, son petit jeu est dévoilé. Et voila l’intimidatrice devenue victime. À l’école, sur les réseaux sociaux, sa vie est devenue un enfer. Et Nolan, le frère de sa meilleure amie, qui ne cesse de filmer ses réactions et de la suivre partout.
Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est qu’on traite de plusieurs aspects du sujet et qu’on ne se contente pas de traiter les victimes en pauvres petites choses mal aimées et qui n’ont rien fait du tout. Regan était populaire. Elle a fait du mal aux autres. Et on pose la question qui tue : pourquoi les intimidateurs agissent-t-il ainsi? Et la réponse qui est donnée est ma foi bien intéressante. L’évolution de Regan, ses prises de conscience, sont aussi très bien traitées. J’ai aimé sa conscience d’elle-même, le fait qu’elle SACHE que cette petite peste manipulatrice, ce n’est pas nécessairement elle, mais que c’est sa façon de dealer avec sa vie, son anxiété.
Sans avoir de coup de coeur, je conçois que ce roman puisse toucher, et il met bien en relief le fait qu’on ne sait pas ce que nos mots peuvent faire, ce que notre attitude peut créer comme réaction. Et surtout, qu’on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des autres.
À lire si le sujet vous intéresse! En gardant en tête que l’écriture est très YA!
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Pas pour moi je crois 🙂
Auteur
Pas ton genre, je pense :))
Toi et la YA, il faut du spécial!
Je l’ai reçu je ne pensais pas le lire… Mais là…
Je l’ai aussi ! Je vais tenter le coup, je verrai bien.
Auteur
Tu me diras ce que tu en as pensé!