À chaque Québec en septembre, il faut que je lise un Jacques Poulin. On dirait que c’est plus fort que moi. D’un autre côté, comme les romans de Poulin ont quand même tous un petit air de famille, n’en lire qu’un seul par année n’est tout de même pas une mauvaise chose.
Ce roman-ci diffère un peu, par certains aspects. C’est la première fois qu’il réussit à vraiment m’étonner, avec la relation étrange entre Jimmy (celui du livre éponyme, mais qui est devenu un homme) et sa petite soeur adorée, Miss, éprise de liberté et de voyages. Nous sortons aussi du Vieux Québec pendant une bonne partie du roman, pour découvrir Paris sur les traces d’Hemingway. Toutefois, même s’il y a certes des éléments moins réconfortants dans l’histoire, nous nous retrouvons encore dans l’une de ces bulles chaleureuses que Poulin réussit à créer avec habileté. Une librairie avec un feu de bois dedans, des livres qui guident la route, un petit chat qui passe… et surtout les livres, l’écriture, la littérature.
Jack est le propriétaire de la librairie. C’est un auteur vieillissant (alter-égo de Poulin, que l’on retrouve dans plusieurs, plusieurs de ses romans) qui souffre de la maladie d’Eisenhower et qui se voit ralentir, perdre ses repères. C’est une histoire de transmission du savoir, de passages et d’affection profonde, affection qui lie les divers personnages entre eux, malgré leur quête d’eux-mêmes. Les livres sont omniprésents, la création aussi. Et au centre de tout ça, l’humanité profonde des personnages.
Finalement, en lisant ce livre, je me suis installée devant la très belle toile de Catherine Carbonnel , artiste québécoise, qui orne mon salon et qui s’appelle Graines de sagesse (en bas au centre… la fleur). Étrangement, j’y ai trouvé des échos.
Désolée pour la photo floue… j’ai pris mon mur avec mon appareil poche… mais je vous jure qu’elle est superbe et que les couleurs sont magnifiques!
Ailleurs… les billets de Isallysun et de Biblioblog
22 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je viens de lire avec plaisir mon premier « Poulin », je note tout de suite ce titre là, qui m’inspire bien.
Auteur
Ce n’est pas mon préféré mais bon, c’est Poulin donc c’est bien!
Je l’ai lu il y a un certain temps, j’en garde un très bon souvenir
Auteur
:))
Un autre titre de Jacqes Poulin que Cachou avait bien défendu un jour au club de lecture !
Auteur
Il me semble que Cachou aime l’auteur, en effet!
Il fait partie des auteurs québecois que j’ai notés, j’attends la liste Québec-o-trésors pour choisir lequel de ses livres je lirai ! 😉
Auteur
Elle va arriver dès mon retour. Si je reviens… Air France me grrrr encore!
Je l’ai bien aimé celui-ci aussi. Toutefois je dois avouer que je confonds un peu tous ses livres car j’en ai lus plusieurs pendant une période assez courte…
Auteur
Cathe: Pareil pour moi hein… je garde en souvenir des atmosphères, une plume… mais des histoires, je garde des bribes!
Les billets sur cet auteur fleurissent sur tous les blogs et me donnent vraiment envie de retrouver l’auteur de la Tournée d’automne que j’avais beaucoup aimé. Il n’y a plus qu’à choisir lequel, ils sont tous tentant !
Auteur
Oui, il y avait LC ajd! Ceci explique peut-être cela! Mais c’est auteur qu’il fait bon relire!
Mon premier Poulin à l’occasion de Québec en septembre alors je pense que je recommencerai pour septembre prochain 😉
Auteur
Génial! Merci pour ta participation.
Je suis d’accord avec toi, il vaut mieux ne pas lire ses livres à la suite car il y a beaucoup de points communs! D’ailleurs j’en parle aussi dans mon billet. Je croyais avoir lu celui-ci, mais finalement non car je ne me souviens pas du tout du bout sur Paris.
Auteur
Oui, je pense qu’il vaut mieux les disperser… juste pour savourer un à la fois.
Moi aussi j’ai pris le pli de lire un Poulin en septembre de cette année. C’est vrai qu’elle est étrange la relation entre Jimmy et sa petite soeur…
Auteur
Oui, c’est particulier… un peu dérangeant.
Il m’a fallu un certain avant de réaliser que je ne l’avais pas lu celui-là. C’est dire jusqu’à quel point les thèmes se ressemblent ! Je ne dis pas non, un jour. Comme tu dis si bien, un par année.
Auteur
Oui, tu as raison… je dois toujours vérifier quand je vois un roman de Poulin parce que les thèmes et les personnages reviennent.
Dommage pour la photo, en effet. Ne reste plus qu’à lire le livre pour tenter de voir cette toile.
Auteur
:))) Faut tenter le coup, en effet!