Les voleurs de cygnes – Elizabeth Kostova

voleurs-de-cygnes.jpegPrésentation de l’éditeur

« Andrew Marlow, psychiatre solitaire à qui ses patients et la peinture tiennent lieu de compagnie, mène une vie parfaitement organisée.  Jusqu’au jour où un peintre renommé lacère une toile à la National Gallery.  Marlow tente de comprendre l’acte sacrilège de cet artiste, tâche d’autant plus ardue que, devenu son patient, celui-ci refuse de prononcer un seul mot.  Le psychiatre n’aura pas d’autre choix que d’enquêter sur l’entourage du peintre, les femmes de sa vie, et surtout, cette mystérieuse inconnue qu’il peint sans relâche… »

 

Note de moi-même:  Je ne sais pas pourquoi on dit dans la 4e qu’il lacère le tableau, parce qu’il « tente » de le lacérer… mais ne brise pas grand chose, au fond…

 

Commentaire

Tous les billets que j’ai lus sur ce livre, en français comme en anglais, sont positifs.  Je vais toutefois être celle dont l’avis sera plus nuancé car si j’ai apprécié plusieurs éléments du livre, un côté un peu prévisible et facile ainsi que des répétitions de mots (je pense que « peindre » revient je ne sais pas combien de fois… bon, je suis d’accord qu’il n’y a pas tant de synonymes, par contre!) fait que j’ai bien aimé, sans plus.   Un gros roman qui se lit tout seul (on s’entend que j’ai passé à travers des 475 pages en une soirée et une matinée) qui ne m’a pas ennuyée, loin de là, mais avec lequel je n’ai pas eu l’impression de lire un truc grandiose.

 

Pourtant, plusieurs aspects du livre rejoignaient mes intérêts.  En ouvrant ce livre, on plonge dans un univers d’art et de peinture, particulièrement de peinture impressionniste française.  L’auteure a su teinter ses descriptions de formes et de couleurs, comme si nous voyions cet univers à travers les yeux d’un artiste.   J’ai réellement vu, à certains endroits, des scènes se figer devant mes yeux.  Comme la plupart des personnages sont peintres, ça se comprend un peu!  Mais si le style est parfois inégal (parfois de très belles images et parfois assez plat), j’en ai parfaitement compris l’intention.  Il y a donc plusieurs descriptions de moments quotidiens, de paysages, de tableaux aussi.  Il ne faut pas s’attendre à de l’action à grand déploiement à chaque page.  Beaucoup de campagnes, de villages mais aussi Paris, Washington et New York. 

 

L’histoire est celle d’Andrew Marlow, un psychiatre célibataire et assez seul, qui voit sa vie chamboulée à l’arrivée d’un nouveau patient, Robert Oliver, peintre célèbre, qui a tenté de lacérer un tableau de la fin du 19e siècle.  Devant le refus de son patient de parler, il va tenter de le comprendre en passant par les gens qui l’ont connu.  Et bon, j’ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu’il transgressait presque les règles de l’éthique, moi, je dis qu’il les transgresse pour vrai… mais bon, on va pas chipoter!   Si au départ le psychiatre cherche à soigner son patient, la quête devient vite personnelle pour savoir pourquoi Oliver peint sans relâche une femme croisée dans un musée, femme qui l’obsède visiblement, par périodes.    Les narrateurs s’alternent, dépendant de qui raconte son histoire avec Robert ou encore son histoire personnelle, le tout entrecoupé de lettres écrites par une jeune femme à son oncle il y a plus d’un siècle.   On sent vite que le tout va se recouper et nous sommes entraînés dans cette quête de compréhension. 

 

Le personnage de Robert Olivier m’a fascinée, comme il a fasciné plusieurs personnes sur son passage de par sa génie et de par sa folie aussi… ça a toujours un côté romantique dans les romans. (Notez bien que je précise « dans les romans ».  Dans la vraie vie, c’est tout autre chose, je le conçois.)  Les autres personnages contemporains ont joué le rôle qui leur était destiné sans pour autant m’interpeller spécifiquement.  Ceux du passé m’ont semblé bien plus intéressants, ainsi que deux certains gentlemen âgés.   

 

Alors oui pour l’idée de base, pour les thèmes de l’art et de la peinture, de la folie aussi. Folie destructrice pour un homme et son entourage.  Mais un bémol pour le côté prévisible (sérieusement, je me suis doutée de tout dès le début du roman.  Dès la visite du psychiatre à la National Gallery, en fait…) et certains éléments du dénouement final qui m’ont semblé un peu rose bonbon.  N’empêche que c’est une lecture distrayante, qui ne prend pas la tête et qui nous donne le goût de retourner voir des toiles impressionnistes, que ce soit au musée d’Orsay ou au Metropolitan à New York. 

 

Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi!

46 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Jules sur 13/08/2010 à 01:47

    Je l’ai reçu aussi, c’est un très beau livre en tant qu’objet… je ne pense pas pouvoir le lire avant septembre avec tous mes BOB’S!

    1. Jules: Je vais mollo avec les partenariats ces derniers mois… j’ai le goût de lire ce que je veux, en fait!  Mais je ne regrette quand même pas celui-ci!

  1. Karine, je ne regarde pas ton avis tout de suite, car ce roman est dans ma PAL et je le lirai prochainement.  Je ne veux pas être influencée!

    1. Élianthe: Beaucoup mieux comme ça!  J’espère que ça te plaira!

  2. Tu es trop forte : tu avais tout deviné dès la visite au musée?!

    Bah, un livre plaisant, détente, n’estce pas?

    1. Keisha: Tout, tout… pas exactement mais j’avais une bonne idée, en fait, de la direction qu’il prenait (l’art de parler sans rien spoiler hein… j’espère que tu comprends!)  Et j’avais deviné assez tôt dans l’histoire le « méchant »… bref, c’est normal venant de moi… c’est une malédiction!

  3. On me l’avait aussi proposé mais j’ai eu peur de m’ennuyer lors de cette lecture car le mot qui revenait le plus souvent dans les critiques était « lenteur » ! Finalement, peut-être qu’il aurait pu me plaire !

    1. Joelle: Oui, c’est lent.  Mais l’atmosphère et la façon de décrire m’a quand même plu en grande partie.  Pas un coup de coeur mais un livre qui se lit tout seul, malgré l’action un peu distillée!

    • niki sur 13/08/2010 à 09:11

    je le note, au cas où un jour je ne saurais pas quoi lire 

    1. Niki: Le problème, c’est que ça nous arrive souvent, même avec une pile dans les 3 ou 4 chiffres, n’est-ce pas!

  4. Bon, je ne note pas, j’aime bien les musées, mais en vrai, pas dans les romans !

    1. Kathel: Dans ce cas, non, en effet, je ne pense pas que c’est pour toi!

    • Ys sur 13/08/2010 à 01:16

    De cette auteur j’ai lu et beaucoup aimé L’historienne et Drakula. Les éditions Michel Lafon ne sont pas trop ma tasse de thé, les psychiatres par contre, j’adore !

    1. Ys: J’ai noté l’historienne et Drakula… Pimpi a beaucoup aimé alors bon, je vais certainement le lire un jour!

  5. Ton billet me laisse perplexe !!!

    J’avais beaucoup aimé le roman de cette auteure sur Dracula.

    1. Richard: Oui mon billet est en demi-teinte… ça va plaire à certains, mais pas à tous, je crois.  Ça dépend ce qu’on attend de cette lecture!

  6. Je l’avais ramené de la bibliothèque uil y a quelque temps mais finalement, après l’avoir feuilleté et sous quelques avis négatifs d’amies lectrices, je l’ai rapporté sans l’avoir lu.

     

    1. Suzanne: Je pense que c’est un livre qui va plaire à une bonne partie du public, en fait même si moi, je suis mitigée.  Mais si tu as des amies qui partagent généralement tes goûts, c’est un bon indicateur!

  7. déjà noté depuis la lecture d’un autre billet, mais bon, ce sera pour plus tard 🙂

    1. Loulou: Reste à savoir combien plus tard!!  J’espère que ça te plaira!

  8. Je ne suis pas certaine que ce soit une lecture pour moi… ton impression mitigée me permet de passer sans regret 🙂 !

    1. Pickwick: Les autres lectrices étaient beaucoup plus enthousiastes que moi, en fait!

    • Manu sur 14/08/2010 à 01:27

    Pareil que Pickwick, ce roman ne me tente pas vraiment.

    1. Manu: Si le thème ne t’attire pas au départ… j’ai apprécié pour le côté peinture mais un peu moins l’histoire!

  9. Cela a l’air intéressant, je pense que je vais me laisser tenter…

    1. Marc Lefrançois: Le thème est intéressant et l’écriture y est adaptée dans plusieurs parties du roman.  Je suis mitigée parce que je suis moi, mais je pense que ça va plaire à plusieurs, si je me fie à d’autres billets de blogs.

  10. Eh ben moi, je le vois sur ton blog pour la première fois 😉

    1. Stephie: Je pense qu’il a été présent en juillet, quand l’éditeur a envoyé les copies… mais comme je n’étais pas là… ça a attendu un peu!

  11. Oh! surprise. Ni le 4e de couverture ni le début du billet ne semblait indiquer un roman se passant dans « le temps longtemps » comme on dit à La Réunion.

    J’étais même pas né et pourtant certaines ditont que si. Mais il ne faut pas les croire.

    1. Le Papou: Je ne sais pas de quelle « certaine » vous pouvez parler hein!  Quant à ce roman, il se balade de nos jours à il y a tout plein d’années!

    • Axl sur 14/08/2010 à 09:18

    J’ai eu le même sensation que toi de passe à travers le roman sans m’ennuyer mais non plus sans lire quelque chose de marquant quand je me suis décidée à ouvrir « L’historienne et Drakula » du même auteur. Je pense donc que je vais passer mon chemin pour ce titre.

    1. Axl: Je reste curieuse pour l’autre roman de l’auteur.  Je garderai cette lecture pour quand j’aurai le goût de lire un truc qui se lit bien.

    • lael sur 15/08/2010 à 01:40

    pas tentée!je passe mon tour!

    1. Lael: Si le thème ne te tente pas…

  12. Le milieu de l’art est assez tentant mais si tout est assez prévisible, je vais plutôt attendre la sortie en poche.

    1. Zarline: Je pense être la seule à l’avoir vriament trouvé très prévisible… mais je prévois toujours presque tout alors faut pas juste s’y fier.  Par contre, il y a un rebondissement qui l’est très très.  L’idée de départ et l’atmosphère m’ont plu, par contre!

  13. J’ai beaucoup aimé le tome 1 de l’historienne et Drakula. Il faut que je lise le 2 qui est dans ma PAL. Et je note celui ci malgré ton petit bémol tu as l’air d’avoir apprécié! Et si en plus c’est une lecture distrayante alors !

    1. Hathaway: Je n’ai pas encore lu l’historienne et Drakula (et je ne savais même pas que c’était 2 tomes, en fait!!) mais je le lirai certainement un jour.  Oui, j’ai quand même apprécié ce livre, ça se lit tout seul, même s’il n’y a rien de réinventé!

  14. J’ai finalement lu ce roman et je l’ai beaucoup aimé, pour l’impression qu’il m’a laissé.  Mais je suis d’accord avec beaucoup de choses que tu en dis, notamment les personnages du passé qui sont plus intéressants (celui de Béatrice est inoubliable) et j’ai aussi beaucoup aimé les deux monsieurs âgés.  J’ai aussi trouvé le dénouement dans la vie du psychiatre assez rose bonbon.  Mais je ne boude pas mon plaisir et ce roman restera un de ceux dont je me souviendrai le mieux de l’année 2010.

    1. Opaline: Oui, le personnage de Béatrice est très réussi, je m’y suis attachée aussi.  Je pense être moins enthousiaste que toi mais je me rappelle bien l’atmosphère et les description très impressionnistes.  C’est étrange comme parfois, le rose bonbon nous dérange et d’autres fois non!!

    • cline sur 23/09/2010 à 01:20

    bon, je vois que je ne suis pas la première à commenter ce billet, je partage ton avis globalement, c’est le côté « histoire de l’art » qui m’a plu et parfois la psychologie des personnages. C’est marrant, on partage plein de lectures. Sur ton site je suis partie de la critique sur « Her Fearfull symetry », passée par celle sur « Les Voleurs de cygnes » et je vois que tu as aussi lu « The Seance ». Je suis assez d’accord avec toi sur ces trois romans (et en plus j’ai lu « Her fearfull… » en anglais aussi). En ce moment, je lis « Les monstres de Templeton », sur tes conseils. Merci.

    J’ai moi aussi un blog de lecture (tout petit par rapport au tien!) : lachambredeslivres.over-blog.com

    cline

    1. Cline: C’est fou comme on trouve des gens avec qui on partage des goûts littéraires sur les blogs… c’est l’un des aspects qui me plaît le plus, je crois!  J’espère que tu vas aimes Les monstres de Templeton.  Sans être de la Grande Littérature, ça m’a beaucoup plu! 

    • cline sur 24/09/2010 à 09:23

    J’en suis au tout début et j’ai un peu de mal à me plonger dans les eaux du lac! A bientôt, moi aussi je trouve ça génial d’échanger des idées, des points de vue sur les livres.

     

    1. Cline: C’est vrai qu’on met un moment à réaliser où ça s’en va.  Je l’ai lu au complet dans l’avion à mon retour de Belgique, sans le lâcher, c’est tout dire!!!

    • amiedeplume sur 01/10/2013 à 02:32

    Une lecture divertissante sans plus.

    1. Amiedeplume: J’ai tendance à être d’accord avec toi!

Les commentaires sont désactivés.