Présentation de l’éditeur (en partie… )
« Chaque jour, Edmond et Émile, deux petits vieux, s’installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc.
Et parfois, ça mord un peu.
Le temps s’écoule ainsi, au rythme des prises. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat, et Émile parle à la photo de sa femme décédée..
Un jour, Edmond apprend à son ami qu’il a rencontré quelqu’un, grâce aux annonces qu’il lit depuis quelques temps. Et là, il semble que ce soit la bonne personne. « C’est pas parce que l’on a passé l’âge de la gaudriole épicée qu’il faut faire maigre jusqu’au trou ! ».
Pour Émile, c’est un choc. Impensable pour lui d’imaginer faire la même chose. Le souvenir de sa femme, l’âge… autant de freins à une vie aussi libérée. »
Commentaire
J’ai coupé des bouts de la présentation du site de Futuropolis (et j’ai aussi remis le bon nom pour le personnage principal… je ne sais pas trop pourquoi, mais ils l’appelaient Pierre) parce que je trouve que certaines révélations sont plus réjouissantes lorsque faites au fil des pages. Ce ne sont pas de grands événements mais quand même, je crois qu’il vaut la peine de savourer cette BD sans trop savoir où elle nous mène. Comme je ne lis jamais les présentations, ça m’est arrivée et je me suis délectée de cette lecture. Vraiment. Et à 1h30 du matin pendant un read-o-thon (heure 21 et demi pour moi), il fallait le faire!
Je le dis d’emblée, je ne suis toujours pas fan des dessins de Rabaté. Par contre, si lors de ma lecture de « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune« , je n’avais pas réussi à passer à côté, ici, au bout de quelques pages, j’étais tellement dans l’histoire que ça ne m’embêtait plus du tout.
Rabaté nous livre ici un récit touchant, celui d’Émile qui ne voit la vie que derrière lui et qui est forcé de se remettre en question suite à la mort de son meilleur ami. La vie et les événements le sortiront de ses souvenirs et même si on voit les personnages uniquement dans leur vieillesse, on sent sous les rides les jeunes hommes et femmes qu’ils ont été. Ils sont vivants et très émouvants. La sexualité est traitée de façon directe mais la plupart du temps assez pudique, les personnages sont très humains, très vivants.
J’ai aussi beaucoup aimé ce portrait d’un petit village où tout le monde se connaît et où la brasserie du coin devient le centre mondain de ces messieurs, qui s’aiment beaucoup malgré les apparences parfois. J’ai souri et j’ai revu des images quand on aperçoit Émile montrer sa prise et répéter fièrement les mêmes mots à tous. J’ai été très émue par ces personnes souvent seules avec leurs souvenirs et qui cherchent du réconfort dans les routines quotidiennes.
Presque un rite de passage pour Émile, pour accepter qu’il reste encore quelque chose devant. On ne s’embête pas avec le politically correct, Émile essaie des choses avant de se retrouver lui-même. Ça en dérangera peut-être certain mais pour ma part, j’ai vraiment aimé.
Une très belle lecture, donc. Je conseille à ceux qui aiment le genre!
28 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je n’arrive pas à me résoudre à lire cette BD parce que j’ai vu le film avant et vraiment, je n’ai pas accroché (je suis une des rares il faut dire). Les commentaires enthousiastes m’intriguent énormément du coup. Peut-être à tenter quand même histoire de comprendre.
A girl from earth: Si tu n’as pas aimé le film (que je n’ai pas vu, alors je ne peux pas comparer) je ne sais pas si tu vas adorer, à moins d’aimer vraiment beaucoup les dessins de Rabaté. Bref, jene sais pas trop quoi te conseiller!
Marsi a lui aussi beaucoup aimé. Il a quelques uns de ses albums. Un jour, je le lirai ! Un jour.
Venise: J’aime les histoires de Rabaté mais pas le dessin, mais ça, c’est moi! Et si tu as la BD chez toi, même pas dans TA pile en plus… faut pas hésiter!
Comme toi, j’ai été plus touchée par l’histoire que par le graphisme, qui n’est pas le style que je préfère. Par contre, les personnages sont vraiment très attachants 🙂
Joelle: Je suis tout à fait d’accord. Pour le graphisme, c’est une question de goût mais ces dessins ne me rejoignent pas vraiment.
Je vais peut-être me laisser tenter !
Je ne connais pas cet auteur !
Merci !
Richard: Dans les deux que j’ai lus, c’est celui que j’ai préféré!!! Bonne découverte!
C’est curieux mais je m’aperçois qu’à force de le lire et d’aimer ses histoires, je finis aussi par apprécier ses dessins qui me rebutaient au début! Il a vraiment du talent!
MAngo: Peut-être que ça va me faire aussi cet effet! Ton commentaire me redonne espoir!
Je la note pour une prochaine BD du mercredi, j’aime bien le sujet et ce que tu en dis.
Hathaway: C’est original sans être complètement déphasé. Bon, pas l’amour après 70 ans qui est original, mais la façon d’en parler!
Un album tellement plus fort que le petit rien ! Il n’y a pas de comparaison pour moi !!
Choco: Pour moi aussi, celui-ci est définitivement plus fort!
J’ai vu une expo sur Rabate mais j’avoue que son dessin et les rares BD que j’ai lu ne m’attire pas du tout… bien que tu sembles avoir trouvé qu’il ne manque pas d’humour…
Maggie; Oui, il y a un humour pas vraiment éclatant mais toujours présent malgré tout, et ça m’a plu, même si je ne suis pas fan du dessin!
J’ai adoré. Le film par contre est très décevant.
Alain: Alors je vais éviter le film… ça fait quand même deux comms qui me disent que c’est pas top…
Je suis intriguée par cette BD et en même temps, je me demande si j’aimerai.
Manu: C’est un graphisme vraiment particulier. Mais l’histoire est touchante et les portraits (humains et du village) m’ont beaucoup plu!
Bonjour Karine:), c’est mon ami qui m’a offert la BD quand je lui ai dit que le film était très bien. J’ai aimé les deux: voir mon billet du 25/06/10. Bon samedi.
Dasola: Merci pour ton lien! Je me rappelle que j’avais lu des billets positifs sur ce film!!
j’ai failli l’acheter il y a quelques jours et me suis finalement retenue…j’irai sans doute le lire malgré tout…tu me donnes envie!
Lancellau: J’ai bien aimé. C’est un thème au sujet duquel je n’ai pas souvent lu, en fait.
Je n’aime pas Rabaté. Celui-ci était ma troisième et dernière tentative.
Valérie; Quand même, trois essais, c’est bon! J’ai aimé cet album mais reste que je ne suis toujours pas fan des dessins!
Un coup de coeur pour moi !
Theoma: J’ai été très agréablement surprise, vu que je ne pensais pas être capable de passer par dessus les dessins. L’histoire m’a beaucoup touchée!