Ce n’est un secret pour personne, si on veut faire rire les enfants (et certains adultes), on parle de caca. Ça marche à tous les coups, ils trouvent ça hilarant. De plus, comme l’apprentissage de la propreté est une étape charnière (et parfois… épique) dans le développement des petits, utiliser ce thème prend tout son sens.
Ici, non seulement on parle de caca, mais aussi de créatures féériques et fantastiques. On cherche des cacas de licorne, de fées ou de sirènes… et on les trouve, en tirait des petits rabats. C’est un album tout carton, à coins arrondis, suffisamment solide pour résister aux petites mains (avec un miminum de surpervision, of course). Les illustrations sont colorées, super mignonnes et les cocos ont beaucoup aimé parler « caca » arc-en-ciel! Il y a de super bonnes idées, en plus (le caca de la sirène m’a beaucoup fait rire)!
Et en orthophonie?
Le seul problème, ce sont les fous rires… et garder le contrôle. Pour le reste, ça a été un total succès. Pour garder l’intérêt, c’est top.
J’ai pu l’utiliser pour travailler les questions « où », « qui » et « comment » et ainsi stimuler l’utilisation des prépositions spatiales (dans, sur). J’ai aussi pu faire décrire les dits cacas (oui, je sais, quand on est orthophoniste, des fois, on semble descendre bien bas) et prédire aux enfants de quoi ils pourraient bien avoir l’air! Bien entendu, ça a donné lieu à des conversations hallucinantes. Mon coup de coeur va au petit minou qui m’a mentionné qu’il croyait que le caca de la licorne aurait une corne… et qu’il allait devoir prendre des pilules de « caca-pas-bobo »!
Bien entendu, il y a tout le vocabulaire des créatures fantastiques dont on peut discuter. Bref, cet album m’a énormément plu.
Oui, je sais, j’ai 3 ans dans ma tête!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Oh, tout à fait le niveau de mes élèves de quatrième ! 😉
Auteur
Morte de rire! Le pire, c’est que mon 4e année aurait adoré si ce n’étais pas « trop rose » (ses mots!)
Alors j’ai trois ans aussi car cet album m’a l’air super !
Auteur
Moi aussi j’ai trois ans dans ma tête! J’ai adoré.