Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire

En Inde, lisez indien! Oui, vous avez bien lu. J’ai terminé ce roman en novembre. Et je ne sais pas vraiment quand il sera publié, mais je sens qu’on s’éloigne un peu du dit mois de novembre. Faut pas chercher à comprendre.

De quoi ça parle

Il était fort improbable que le jeune Ram Mohammad Thomas gagne un jeu questionnaire télévisé et devienne milliardaire. À 18 ans, ce gamin des rues n’a pas traîné sur les bancs d’école. On soupçonne immédiatement une tricherie. Le jeune homme va donc devoir s’expliquer mais pour ce faire, il va devoir raconter sa vie. Parce que c’est au hasard de ses aventures qu’il a accumulé toutes ces connaissances… et il en a vu des aventures!

Mon avis

Je sais, c’est étrange, mais je n’avais jamais vu le film. Je ne l’ai toujours jamais vu d’ailleurs. Il faudrait. C’est donc après trois semaines d’immersion dans la culture indienne que j’ai débuté ce roman et malgré le côté tragico-comique de l’histoire, ce sont surtout les références à toute cette culture que je venais de découvrir qui m’ont intéressée. En effet, plus jamais je ne vais lire de romans indiens de la même façon. La vie est tellement différentes, tous les détails du quotidien sont différents, jusqu’à la façon de penser. C’est difficile à expliquer… mais tous les romans indiens que j’ai lu le sont profondément. Indiens. Et il ne pourrait en être autrement.

Je pourrais décrire ce roman en particulier comme « une bonne lecture ». Pas transcendante, pas une plume de folie, mais un héros attachant, un peu paumé, à qui il est tout arrivé. Disons qu’il ne l’a pas eue facile. Sauf qu’il ose, le jeune homme. Audacieux pourrait être son deuxième prénom. Sauf que même son nom est assez extraordinaire. Le nom du prophète, le nom de Rama et finalement Thomas… il est un beau mélange de ce qui fait la culture de l’endroit. Et en Inde, c’est important. Vraiment.

L’histoire est rythmée par les questions auxquelles il a dû répondre lors du jeu, chacune étant associée à un épisode de sa vie. J’ai bien aimé ce procédé, qui complexifie un peu la narration. Est-ce crédible? Hmmm… je serais surprise. Tout lui est arrivé. Il a croisé toutes les mauvaises personnes et rencontré tous les vices possibles et inimaginables. Un peu beaucoup too much.

Ceci dit, le côté un peu corrompu du jeu télévisé m’a fait sourire et la fin m’a tout de même étonnée.

1 Commentaire

  1. Je suis du même avis que toi, j’avais aimé mais avais aussi été lassée par le côté répétitif. Je garde un meilleur souvenir de Meurtre dans un jardin indien, de meilleure facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.