Présentation de l’éditeur
« Aujourd’hui, on ne revient pas des portes de l’enfer.
Après avoir fui le nazisme, Stefan Zweig et son épouse Lotte croient fouler au Brésil une terre d’accueil, loin du chaos qui embrase l’Europe. Mais la menace rôde jusqu’au fin fond de l’exil. Comment l’écrivain humaniste, rescapé du « monde d’hier », échapperait-il à ses démons? »
Commentaire
J’ai lu, il y a un moment déjà, « Les derniers jours de Stefan Zweig » de Seksik, roman qui relate les derniers mois de la vie de l’écrivain Stefan Zweig au Brésil, alors qu’il s’y était réfugié pour fuir le nazisme. Quand les éditions Casterman ont proposé un concours et que – ô miracle – je pouvais participer en tant que Québécoise, j’ai surmonté ma réticence à participer aux tirages au sort et – autre miracle – j’ai vu apparaître cette BD, pas encore sortie chez moi à l’époque, dans ma boîte aux lettres. Inutile de dire que ça a fait la journée de la grande amoureuse de Zweig que je suis.
La bande dessinée nous plonge tout à fait dans l’atmosphère du roman. On sent tout de suite la lassitude et le désespoir de Zweig, l’admiration, la volonté de Lotte. C’est mélancolique, très nostalgique et le format bande dessinée apporte définitivement quelque chose de plus à l’histoire. J’ai eu un peu peur au départ. Quelques conversations entre Lotte et Zweig pour mettre les lecteurs en situation m’ont semblé un peu artificielles mais ces passages s’espacent rapidement. Et finalement, ça passe très bien.
Le dessin m’a beaucoup plu. Chaque aquarelle capte très bien l’ambiance, par des contrastes subtils, des expressions, des jeux de couleurs. Il y a encore les références aux oeuvres de Zweig, certaines avec des mots, d’autres imagées. Zweig croit avoir vu mourir son monde, trop d’amis ne sont plus, ses espoirs d’une Europe ouverte sont anéantis. On voit sa résignation tandis que Lotte est presque moins évanescente que dans le roman. Elle tente d’avoir de l’enthousiasme pour deux, de lui insuffler du courage. Avec la fin que l’on sait.
Une belle adaptation avec un grand respect de l’oeuvre initiale et des dessins magnifiques.
40 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai découvert l’existence de cette BD la semaine dernière et j’aimais beaucoup le dessin de la couverture. Je vois que le contenant est la hauteur des aquarelles, je vais essayer de la trouver à la bibliothèque.
Titine: Oui, j’ai aimé le contenu autant que le contenant. Elle était pour moi, cette BD.
Le dessina l’air magnifique, en effet. Rien que la couverture est tantente.
Alex: Je l’ai pour ma part adoré. Quel travail…
Moi qui ne suis pas BD, je suis sous le charme de cette couverture et j’ai très envie de l’emprunter à la bibli !!
Anne: je pense qu’elle vaut le coup!
Je n’avais pas lu le roman, ce qui ne m’a pas gênée du tout. J’ai sauté sur cette BD le jour de sa parution (le libraire l’avait mise bien en évidence, le chameau !) tellement j’ai trouvé le graphisme beau. Et il colle très bien au sujet. Dans la foulée, j’ai entendu une émission à la radio sur un livre paru en 2011, revenant sur cette période là, « autopsie d’un suicide » de Dominique Frischer. Il faudra que je le trouve.
Aifelle : Ah, ça répond à un de mes questionnements, ça. Le graphisme est juste parfait, selon moi. Et je ne connaissais pas le livre de Frischer… il m’intéresse, of course!
J’ai trouvé le dessin très beau et mettant en valeur cette histoire. Je n’avais jamais touché du doigt l’univers de Zweig. C’est désormais chose faite et je n’ai plus qu’à me plonger directement dans ses écrits.
Miss Alfie: J’aime tellement Zweig, c’est fou. Il ne m’a presque jamais déçue. Si, un peu, une fois. Mais bon, c’est peu, comparativement à tout ce que j’ai pu lire de lui.
Je fus un lecteur de BD assidu, je n’ai plus le temps et puis elles coûtent chères sauf dans les concours où l’on gagne. Pour Stephan Zweig, je voudrais bien lire un de ses romans mais avant de lire sur sa mort je voudrais lire sur sa vie mais ma bibli de village n’en a aucun. shame !
Le Papou
Le Papou: Ah oui, le prix, c’est fou. On comprend quand on sait le travail que ça demande… mais quand même! Shame on your bibli! En attendant, celle-ci, je suis prête à ouvrir le bureau des prêts 😉
Je l’ai noté lors d’un mercredi chez Mango. Je compte la lire.
Syl; Je te le conseille, en tout cas. Je l’ai vraiment adorée, cette BD.
C’est intéressant!! Il faudrait que je lise cet écrivain, un jour. Tu aurais une suggestion à me faire? hihi ^^
Mascha: Hmmmm… Il y a tant de belles nouvelles de Zweig… 24 heures dans la vie d’une femme, Lettre d’une inconnue, Le joueur d’échecs, La confusion des sentiments… tu as le choix!
je n’avais pas lu le roman mais j’ai eu un grand coup de coeur pour cette BD. Comme toi j’ai été subjuguée par les illustrations !!
Emeraude: Elles sont teeeellement belles, c’est fou! Mes parents ont aussi beaucoup aimé.
J’ai lu ce livre qui relate les derniers mois de Sweig, car je suis bien sûr une lectrice de beaucoup de ses livres mais maintenant je ne peux plus en lire, j’adore son style mais je le trouve pessimiste trop souvent et ce suicide ( ce double suicide) n’est pas une surprise. J’ai visité en décembre dernier Pétropolis où il a vécu ses derniers jours et mëme cette magnifique ville ne lui a ps redonné le goüt de vivre… quelle perte !
Jacqueline: Oui il y a un côté pessimiste mais j’aime tellement le souffle de ses récits… je ne me suis pas encore lassée. Un jour j’irai au Brésil!
Je l’ai chez moi. Dessins magnifiques effectivement !! Une BD presque trop courte. 😉
Antigone: Je suis d’accord. J’en aurais pris plus!
Bon, je vais déjà lire le roman, mais je retiens qu’il y a une adaptation BD….
Bladelor: Et une belle, à part de ça.
Je ne suis pas très bd mais par contre, le roman de Seksik m’attend encore dans ma PAL 🙂
Cynthia: Je suis curieuse de voir ce que tu en penserais. Il m’a bien plu. Et cette BD vaut la peine d’être ne serait-ce que feuilletée pour les aquarelles!
Je n’ai pas lu le roman mais j’ai l’album dans ma PAL car on a eu l’occasion de rencontrer le dessinateur, très sympa, pour une dédicace 🙂 J’hésitais encore entre lire d’abord le roman ou d’abord la BD mais vu ce que tu en dis, je pense que peu importe … ils sont aussi bien l’un que l’autre !
Joelle: Oui, je pense que peu importe, en fait! Les deux passent super bien!
Ahhh la fameuse BD que j’ai acheté en double 😉
Il va s’en dire que j’ai adoré… peut-être en parlerai-je un jour sur mon blog s’il reprend vie
Kikine: J,espère que ton blog va reprendre vie, moi! Mais juste quand tu en auras envie. J’ai adoré la BD ;)) How surprising!
Bonjour Karine,
Syl m’a donne ton lien, je vois que toi aussi tu adores Zweig, tout d’abord felicitation pour ton concours bravo, j’ai vu cette bd a l’espace Leclerc en France et puis finalement je ne l’ai pas pris car je ne connaissais pas encore l’auteur assez bien. Je suis en train de faire un dossier sur Zweig sur mon blog, j’ai deja parle un peu de lui, si cela t’interesse j’ai poste quatre billets dernierement sur lui et ses oeuvres et je vais continuer de le completer au fur et a mesure. Bises d’Angleterre
Missycornish: Je vais aller voir ton dossier Zweig. J’ai fait un challenge Zweig en 2012 (lire un roman par mois pendant un an) alors j’en ai quand même lu pas mal. J’aime énormément son style.
Curieuse idée …mais néanmoins intéressante, que d’avoir adapté une BD au magnifique roman de Seksik !!
Malika: j’avoue que je n’y aurais pas pensé non plus. Mais le résultat est vraiment intéressant!
Cette BD me tente énormément. Les dessins sont superbes. Mais le prix…
Lilly: J’ai eu beaucoup de chance de la gagner! Mais elle est vraiment super belle.
Elle me tente bien cette BD, rien que la couverture fait envie *_*.
Bêtement, je ne connais rien de la vie de Zweig…
Cachou: Si ça t’intéresse, il faut lire son auto bio… c’est génial! Selon moi bien entendu!
Lien pris, je vais écrire mon billet… Je n’ai pas lu le livre alors je découvre les derniers jours… Très émouvant.
Syl: C’est émouvant hein. Je trouve cette BD très réussie.