Les critiques négatives… pour ou contre?

Parce que ce n’est jamais simple… et que, visiblement, c’est toujours d’actualité.

Il y a un loooong historique de blogueurs et chroniqueurs qui se font ramasser parce qu’ils n’ont pas aimé un livre et qu’ils en parlent. Pour ma part, j’aime bien les chroniques négatives mais il y a tout une autre école de pensée qui favorise uniquement les critiques positives de livres. J’en parle un peu ici!

Et vous, votre avis?

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coucou Karine! Je suis d’accord avec tout ce que tu dis! Moi aussi je veux garder une trace de mes lectures, le positif comme le négatif. Je crois que je ne me suis jamais fait ramasser pour mes avis négatifs, mais il faut dire que je n’ai pas un gros suivi sur mon modeste blogue, et surtout je ne suis pas sur les réseaux sociaux… Il m’est arrivé toutefois de mettre la pédale douce lorsqu’il s’agissait de jeunes auteurs francophones peu connus. Je disais ce que je n’avais pas aimé, mais j’essayais de contrebalancer avec quelques points positifs, ou des phrases du style «je ne suis pas le public cible de ce roman»!

    Je dirais même que quand il n’y a que des avis très élogieux sur un roman, ça m’enlève presque l’envie de le lire (oui je suis bizarre!)… Comme toi, j’aime voir des avis plus nuancés. Ce serait bien ennuyant si tout le monde ne parlait que des livres qu’ils ont adorés.

  2. Personnellement et il y a sans doute d’autres blogueuses ou blogueurs comme moi, je n’arrive pas à rédiger une chronique négative, on dirait que ça ne m’intéresse pas… C’est curieux mais c’est comme ça. L’enthousiasme m’entraîne mais si je n’apprécie pas, je n’ai rien à dire en fait, rien d’intéressant ne me vient…

  3. Excellente vidéo ! Tu as bien résumé la question et je suis en grande partie d’accord avec toi. Ce qui m’a éloigné de la blogosohère et des réseaux sociaux, c’est quand précisément tout ça est devenu une grosse affiche publicitaire où on ne pouvait plus dire ce qu’on pensait, alors qu’à la base nous sommes juste des lecteurs et des lectrices qui échangent avec d’autres lecteurs et lectrices.

  4. Merci pour cette vidéo et pour ta fraîcheur ! Je te rejoins sur tous les points moi aussi… ces réflexions me rappellent ce que m’a récemment raconté un ami, qui suite à un séjour dans une location, a noté cette dernière 9/10 car il en était très satisfait. Il a ensuite quasiment été harcelé par le propriétaire qui voulait savoir pourquoi il ne lui avait pas mis 10… je crois que nous vivons dans un monde de fous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.