Les chroniques de l’Érable et du Cerisier – 3 – L’ombre du Shogun

Pas facile de parler d’un tome 3 sans spoiler les deux premier, surtout dans ce cas précis. La couverture parle un peu mais si vous n’avez pas lu les deux premiers, je ne suis pas certaine que je peux vous dire qui est le personnage principal car ici, on délaisse un peu Ichirô, que nous suivions dans les deux premiers tomes… et on s’en va ailleurs.

De quoi ça parle

Je vais vous parler davantage de la série que de ce tome… Mais nous sommes dans une saga jeunesse se situant dans le Japon du début du 17e siècle (pendant la période le siège d’Osaka en fait). La série est bien ancrée dans l’histoire de l’époque et nous allons croiser plusieurs personnages célèbres historiques de l’époque.

L’histoire du premier tome commence avec Ichirô, jeune garçon ayant été élevé par un grand maître qui lui a enseigné la Voie du Sabre. Toutefois, quand son maître sera tué par un homme à la solde du Shogun, il va s’enfuir et se réfugier dans un théâtre kabuki, rencontrer des amis, des acteurs et surtout Hiinahime, une jeune fille défigurée qui porte toujours un masque de No.

Mon avis

J’ai pris ce livre tout de suite en revenant du Japon, où j’avais entendu parler de toute cette époque par notre guide et que j’avais visité plusieurs des lieux mentionnés dans le roman dont le fameux château d’Osaka. Bon… une partie du fameux château d’Osaka!J’avoue avoir relu une bonne partie des deux premiers tomes pour mieux situer le roman dans la grande Histoire et j’avoue que les connaissances de « fond » que j’ai acquises au Japon étaient exactement ce qui me manquait pour bien comprendre et appréhender ce récit. Bien entendu, l’autrice prend un parti pour déterminer qui étaient les « bons » et les « méchants » (pas nécessairement le même que dans Shogun de Clavell… quoique bon!) et plus je lis cette série, plus je peux placer les pièces de puzzle.

Encore une fois, c’est un très bon roman, fouillé, très bien écrit, alternant entre des passages pleins d’action et des moments plus poétiques et contemplatifs. La partie « voyage intérieur » est moins intense que dans le tome 2 mais nous suivons un personnage différent, qui a un vécu différent et qui éclaire l’histoire différemment. Oui, je sais, ça fait beaucoup de « différent ». Bref, un autre point de vue. Nous revoyons également plusieurs personnages des premiers tomes (je ne vous dirai pas comment on les retrouve) et les nouveaux personnages secondaires sont aussi très attachants. Nous sommes ici davantage dans un monde de femmes et celles-ci ont une façon bien différente de tenter de faire changer les choses.

J’aime beaucoup la façon qu’a Camille Monceaux de faire passer ses idées. Ce n’est jamais preachy, jamais martelé, mais ça amène le jeune lecteur à réfléchir. Plusieurs thèmes sont abordés, toujours subtilement et j’ai beaucoup aimé la façon de traiter l’amitié, l’homosexualité ou encore la non-violence. J’ai très hâte de lire le tome 4 qui devrait sortir en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.