Les aventures de Beekle, l’ami inimaginaire – Dan Santat

BeeklePour cet album, j’avoue avoir attendu avant d’en parler.  C’est simple, je ne parvenais pas à déterminer ce que j’en pensais.  En tant qu’adulte, je trouvais ça cute, mais il me manquait un petit quelque chose de magique pour vraiment l’apprécier.  Et cette magie, je l’ai retrouvée dans les réactions des enfants avec qui j’ai lu ce conte.  Car ils ont tous adoré.  TOUS.  Et ça a été une super occasion pour discuter d’amis imaginaires, d’en inventer et de travailler la description par le fait même (ouais, l’orthophoniste n’est jamais loin).

 

C’est donc l’histoire d’un ami imaginaire que personne ne réclame.  Il va donc de lui-même faire ce qu’il faut pour être adopté par un enfant et partir à l’aventure.  Tout d’abord, les illustrations sont super mignonnes, colorées, bien trouvées.  C’est ce qui m’a plu au premier abord.   Et il y a un réel schéma narratif (c’est pour ça que je l’ai apporté au boulot) avec un problème, des tentatives, et des solutions qui fonctionnent ou pas.  Déjà ça, pour moi, c’est top.  Je ne m’attendais toutefois pas à l’avalanche de conversations que l’album a suscitées, par contre.  Si vous saviez le nombre de DESSINS d’amis pas-imaginaires-mais-que-personne-d’autre-voit que j’ai eus par la suite!  Preuve ultime que ça colle à la réalité des petits.

 

En tant qu’orthophoniste, en plus du travail sur la narration et les sentiments des personnages, on peut travailler la description, trouver des jeux… bref, ça m’a plu.  Après l’avoir montré aux enfants, surtout.  La scène de la rencontre entre l’ami et « son » enfant, est super mignonne, il y a des ratés, mais c’est super sweet.  Et ça nous montre qu’il n’y a pas qu’une façon d’arriver à un but!  Qu’il faut prendre le taureau (ou l’ami) par les cornes!

 

Un album que j’ai aimé… encore plus après l’avoir expérimenté avec les enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.