Ce roman « High fantasy with low stakes » ou « Cosy fantasy » a fait l’unanimité sur la booktubosphère l’an dernier et l’idée d’un café tenu par une orque… comment résister? Je l’ai donc acheté. En deux exemplaires parce que Fairyloot en faisait un très joli. Je suis incorrigible.
De quoi ça parle
Viv, orque membre d’un groupe d’aventuriers, a accroché son épée. Elle a récupéré un porte bonheur de sa dernière expédition et a décidé d’ouvrir un café dans une petite ville afin de vivre une autre vie.
Et… c’est ça?
Mon avis
Avouons-le d’emblée, si j’ai bien aimé, je ne suis clairement pas aussi enthousiaste que la plupart des gens. Mes attentes étaient tellement over the top étant donné la hype! Ce n’est pas mal hein. C’est hyper cosy, le café est chouette, j’ai bien aimé la diversité des personnages (en particulier le cuisinier du café) mais sincèrement… c’est un peu plat. Et le tout se résout un peu trop facilement à mon goût.
En fait, tout le roman ou presque se concentre sur l’ouverture, la rénovation et l’amélioration du café. Ça s’active un peu vers la fin de l’histoire mais c’était un peu tard dans mon cas. C’est un peu répétitif, on ne sent pas vraiment le danger pour les personnages mais je pense que c’était le but du roman. Ce qui fait qu’en somme, j’ai très peu à dire. C’était bien. C’était queer. Ça donne faim. Parfois c’est drôle. Mais c’est pas mal ça.
La relation qui se tisse petit à petit entre les personnages est chouette, il y a des chances pour que je lise la suite. Toutefois, j’avoue m’être un peu ennuyée. Et surtout, surtout! J’ai été per-tur-bée par le fait que l’auteur ne saute pas sur l’occasion pour INVENTER des desserts? Me semble que ça aurait été l’occasion rêvée!
Est-ce que ça parait que je ne sais pas quoi dire? Bref, on va cesser d’écrire sans but… et dites-moi. Avez-vous aimé?