Le sculpteur – Scott McCloud

SculpteurSculptorSoyons francs, j’ai adoré ce roman graphique.  Je dirais même plus je suis emballée.  Fort emballée.  Je dirai aussi que j’ai pleuré ma vie et que j’y ai pensé 2 jours de temps.  Bon, assez dit!

 

On m’avait dit qu’il était terriblement overrated, trop américain, trop tout… mais moi, je me suis fait avoir.  Complètement et totalement.   J’ai dévoré ces pages et été emportée dans ce récit aux relents Faustiens du début à la fin.

 

David Smith a le nom le plus commun du monde.  Et, enfant, il s’est a fait la promesse à son père de se faire un nom.  D’être reconnu.  Et il tient ses promesses.  Du coup, quand il se retrouve, saoul et sans le sou, après un énième échec, à parler avec son grand-oncle Harry, il ne se méfie pas tout de suite.  Jusqu’à ce qu’il se souvienne que le dit grand oncle Harry est mort.  Quand il lui pose à question à savoir ce qu’il donnerait pour son art, sa réponse est bien claire… « ma vie ».  Il aura donc des mains toutes puissantes… mais plus que 200 jours à vivre.

 

Tout d’abord, le graphisme me touche tout particulièrement.  Entre les plans de la ville, les sculptures qui semblent vivantes et la personnalité de Meg qui la rendent tangible, présente (oui, je sais… je ne vous ai pas encore parlé de Meg… ça ne saurait tarder), on en a plein les yeux.  Toute la BD est dans les teintes de bleu, les cases sortent à l’occasion de la page et on sent que l’auteur s’en permet avec leur disposition.  En fait, il s’en permet juste assez pour que les originalités restent particulières et que j’aie pu les remarquer.    Certaines planches et prises de vues sont juste merveilleuses.  Vraiment, charmée je suis.

 

Quant à l’histoire, ça parle d’art, de sa valeur, de reconnaissance, d’amour (c’est là où Meg entre en scène… mais je ne vous en dirai pas trop à son sujet), d’apparences, de mercantilisme, d’identité, d’amitié mais surtout de vie. De son côté éphémère mais si important pourtant.   Et ce même si le thème est la mort annoncée du héros.  C’est une grosse brique (presque 500 pages) mais pour moi, tout était nécessaire.   Les plans variés, les réminiscences, les séquences pleines de vie, les hommages aux petits moments, aux relations humaines…  Je me suis vraiment sentie happée par certaines réalisations du personnage principal. Les « Et maintenant… »  J’ai aimé cette célébration de l’éphémère et l’omniprésence de cette question qui hante chacun d’entre nous :  et de moi, il va rester quoi… Bref, j’ai été transportée.

 

Et je recommande vivement.  Très vivement.  Un coup de coeur pour moi!

Lili Galipette a aussi beaucoup aimé, on en parle aussi chez Jacques.  Mo, Moka, Yaneck et Antigone ont aussi fait un billet!

La recension des BDs cette semaine, c’est chez Jacques et son amour de BD!

BD-de-la-semaine

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très bel ouvrage, en effet ! Un peu une sculpture à lui tout seul !

    1. Oui, je suis tout à fait d’accord. J’ai été happée par ce récit, par cette vision de l’art et de la vie… Bref, un chef d’oeuvre pour moi.

  2. Je vais le lire cette semaine, c’est certain 🙂

    1. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir ton blog.. tu l’as lu??

  3. Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. C’est un superbe ouvrage qui m’a laissé dans le même état que toi. J’ai du le lire trois fois pour réussir à sortir ma chronique, c’est te dire…

    1. Et moi deux. Et je n’ai pas l’impression que ma chronique soit potable. C’est vraiment une BD dont il est difficile de parler.Dur de lui faire honneur, selon moi.

  4. Je vais le lire aussi, il est à la maison ! Chouette chronique en tout cas 😉

    1. Merci! J’espère que tu aimeras!

  5. Un des plus belles BDs du début d’année. Touchant et magique !

    1. Ravie qu’il ait plu à autant de monde. J’ai tellement, tellement aimé, c’est fou. Je l’ai relu depuis.

  6. Il va falloir que je me décide à me plonger dans ce pavé dont tout le monde dit tant de bien !

    1. Je conseille fortement. Vraiment, j’étais complètement immergée dans cette histoire faustienne. J’adore.

  7. Il a tout pour me plaire également.

    1. Je pense que oui, en effet.

  8. Il est sur ma liste à lire 🙂

    1. Très très bonne idée.

  9. déjà noté, je suis à sa recherche, au taquet!!

    1. allez hop, on cherche ça ! :)) Ca vaut le coup!

  10. Je l’avais repéré au salon du livre mais ne m’y suis pas intéressée depuis… mais ta chronique est engageante, il faudrait vraiment que je m’intéresse à Scott McCloud !
    Bises

    1. J’ai été captivée par cette BD. Rien de moins. J’ai énormément de mal à en parler, en fait.

  11. que d’éloges! déjà noté, il me le faut!!!

    1. J’espère qu’il te plaira parce que dans mon cas, ça a été la révélation.

  12. Je suis moins enthousiaste que toi mais j’ai bien aimé aussi.

    1. J’ai du mal à expliquer pourquoi j’ai réagi ainsi. Mais j’ai été happée et profondément touchée.

  13. Oh bein je note alors !! 🙂

    1. Je pense que ça peut te plaire. Hâte de voir ton avis.

  14. Et même qu’un award t’attend chez moi, madame ! 😀

    1. Merci merci merci! :))))
      Tu me fais plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.