J’avais repéré ce roman au salon du livre de l’Outaouais mais c’est l’avis de Maps et de Sylvain Démenti qui m’ont donné envie de le sortir de ma pile. Ils ont tous les deux adoré. Oui, je sais, ça fait peur. Maps et moi… disons que nous sommes rarement d’accord! Allons voir ce que j’ai pensé de ma lecture!
De quoi ça parle
Isoline est assistante éditoriale. Par un curieux hasard, elle rencontre Paula Kahn lors de son premier suicide. Kahn est une autrice populaire vieillissante, dont elle n’aime pas les écrits. Quand plus tard elle apprendra sa mort, elle se verra confier la fâche de publier ses inédits, elle va sombrer dans l’obsession et entendre une mystérieuse voix.
Mon avis
Non mais quel ovni littéraire que ce roman! Bon, ok, j’exagère peut-être un peu mais nous sommes face à une plume intelligente, à un récit bien construit malgré les digressions, les inside jokes et les apartés philosophiques.
Nous avons un personnage principal qui ne sait comment se définir et qui se transforme en fonction de sa situation actuelle. Entre mensonge et vérité, entre art, copie et inspiration, nous sommes baladés par les pensées d’Isoline, à qui il est parfois difficile de se fier. C’est qu’elle nous donne parfois une drôle d’impression sur qui elle est… ou qui elle n’est pas.
Ce n’est pas un roman qui nous donne toutes les réponses. J’ai refermé le livre en me disant : il FAUT que j’en parle. Et étrangement, ce n’est pas toujours les mêmes aspects qui nous ont fascinés. J’ai adoré le côté « méta », la critique du monde de l’édition, la narration, tandis que d’autres ont davantage été interpellés par l’obsession qui prend toute la place, jusqu’à ce que la narratrice s’oublie elle-même ainsi que son entourage. Bref, elle perd pied entre son texte, la voix qu’elle entend et ses relations qui se délitent. Et nous la regardons faire sans pouvoir intervenir, même si on a parfois le goût de la secouer.
Bref, un roman qui fait réfléchir. Sans chapitre, sans point, j’aurais cru que ce serait difficile à lire et lourd mais au contraire, pas du tout. Je l’ai dévoré en une après-midi, presque en apnée et je recommande. En plus, c’est souvent drôle. Un humour grinçant mais un humour qui me rejoint. Ne serait-ce que pour avoir davantage de gens pour en parler!