Le comment du pourquoi
C’est ma mère qui m’avait suggéré ce roman après que j’aie lu « L’Amant ». Elle avait adoré et j’ai eu envie de le découvrir à mon tour. Je l’avais. Du coup, ça aurait été con de m’en priver.
De quoi ça parle
Lola Valerie Stein était une jeune fille réservée, fiancée à Michael Richardson, qui l’abandonne pour une femme plus âgée lors d’un bal du Casino de T. Beach. Ce jour-là, sa vie s’arrête et elle va sombrer dans la mélancolie. Dix ans plus tard, mariée et mère, elle va revoir Tatiana Karl, ancienne connaissance qui ne l’a pas quittée lors de cette fameuse nuit et Lol va s’accrocher à cette dernière et rencontrer son mari et son amant.
Mon avis
Quand on entre dans un roman de Duras, il faut savoir à quoi s’attendre. Un style à la fois épuré et onirique, qui crée une atmosphère particulière, un peu floue. Les noms des personnes et des lieux sont répétés, répétés, il semble y avoir plusieurs points de vue, souvent assez mystérieux. Lol V. Stein va rester évanescente tout au long du roman. Sa vie et sa personnalité seront parfois inférés, parfois inventés par l’un des narrateurs et je suis ressortie de cette lecture avec l’impression de sortir d’un rêve.
Et j’ai beaucoup aimé cette impression. Ce court roman, auquel je n’ai clairement pas tout compris, m’a hantée une semaine. Peut-on réellement comprendre les traumas d’une autre personne? Quel a vraiment été ce traumatisme lors de ce fameux bal dont Lol? Que se passe-t-il réellement sous cette surface si calme?
Un livre qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui nous plonge dans un univers étrange où nous avons l’impression de nous déplacer dans l’eau, à distance des événements qui ne semblent concerner tous les personnages qu’à moitié. Étrange expérience de lecture de femme inventée qui m’a toutefois fait aimer Duras.
2 Commentaires
Un très bon souvenir de lecture. Mon préféré de l’auteure reste Un barrage contre le Pacifique.
Auteur
Je n’ai pas lu le barrage… mais je l’ai en audio!