Depuis quelques années, on a vu réapparaître les « lutins de maison », aussi appelés lutins coquins. Vous savez, ces petites bestioles qu’il faut attraper avec des pièges sophistiqués, qui aiment le chocolat, qui font la fiesta la nuit et se figent à la tombée du jour? Ces petites choses qui font la joie des enfants mais qui causent bien des casse-tête aux parents le soir venu car ils se demandent « mais qu’est-ce que le lutin va encore faire cette nuit? » Ben quoi… ils ne savent jamais dans quel état va être leur maison le lendemain, n’est-ce pas!
Cet album m’a fait rire toute seule, j’avoue. C’est un guide à l’intention des lutins qui voudraient devenir lutins de maison. C’est que c’est une profession, avec une académie, des cours, et tout! Créé pour faire rire les enfants et les parents, il se veut « informatif », apprend aux petits la différence entre les vrais lutins et les « lutins de magasin » qui sont tout pareils… mais qui ne font pas de coups la nuit. On donne aussi aux futurs lutins des idées de blagues, le tout bien enveloppé avec des petites portes à ouvrir et des illustrations mignonnes comme tout (la couverture est ma foi très représentative). Les enfants y découvriront donc l’académie, les différents lutins, leurs habits, leurs habitudes… chouette!
L’angle est intéressant, c’est fait pour intéresser les enfants, faire rire les parents… et éduquer un peu les vilains lutins qui auraient eu l’idée folle d’utiliser des trucs indélébiles sur les visages des enfants… ou sur les murs. C’est bien fait, solide, et ça fait vivre la magie de Noël.
Et ce sont mes neveux qui vont le recevoir pour Noël! Question de se préparer pour l’an prochain! Lucky guys!
2 Commentaires
Tu m’as convaincue ! C’est ma nièce qui va être contente 🙂
Auteur
J’espère que ça va lui plaire!