Je voyais passer ces mangas depuis un bon moment et vous pouvez vous imaginer que j’ai été ravie de pouvoir les lire ENFIN! Une bibliothèque, des contes, des livres pour enfants, des références… comment pouvais-je ne pas aimer? J’avoue avoir préféré le premier tome au second… mais j’ai vraiment envie de continuer la série.
Il y avait une éternité que je n’avais pas lu de mangas qui ne soit pas une réécriture. J’avais un peu oublié le côté « too much » des personnages, les réactions exagérées… et j’avoue avoir retrouvé cette ambiance avec plaisir. Cette série nous emmène dans une bibliothèque privée de livres pour enfants où le bibliothécaire, Mikoshiba, fait régner l’ordre. Il est brusque, parfois bête comme ses pieds, mais il connaît plus que tout la littérature pour enfants et l’aime profondément. Assez pour la faire découvrir à tous ceux qui entrent dans « sa » bibliothèque.
Dans chaque chapitre (ou par deux chapitre), un conte ou une oeuvre de la littérature jeunesse est mis à l’honneur, toujours en relation avec les personnages principaux ou des clients de la bibliothèque, que nous apprenons peu à peu à connaître. Ça donne une envie folle de lire (ou relire) des livres jeunesse et j’ai eu une envie folle de redécouvrir avec des yeux d’adulte ces romans qui ont marqué mon enfance. Bien entendu, c’est japonais alors il y a forcément des références japonaises que je ne connais pas, mais que, forcément, j’ai envie de découvrir, maintenant. Si j’ai préféré le premier tome, c’est qu’il y avait davantage de contes. On met également en avant les enjeux du monde du livre et on dirait que ces parties, quoique nécessaires, m’ont moins interpellée.
Ceci dit, je poursuivrai cette série, qui donne envie de lire et de s’émerveiller devant les livres et l’imagination de l’enfance.
C’est miss Stephie qui nous reçoit cette semaine!
20 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai le tome 1 dans ma PAL, faudrait que je l’en sorte 😉
Auteur
J’ai beaucoup aimé… c’est léger et profond à la fois, et il y a plein de livres!
J’ai lu le premier, mais je n’ai pas eut envie de poursuivre.
Auteur
Aaaah… moi j’ai bien envie de lire tout le reste de la série, en fait. Mais j’aime bien la BD et le manga, ça aide.
J’ai pas mal hésité avec ce manga, résistant toujours car ne trouvant pas le premier tome. Après, je crains surtout ne pas être dans le bon état d’esprit pour apprécier ces références à la littérature de jeunesse, les contes,…
Auteur
Surtout qu’on n’en connaît que la moitié 😉 Mais j’ai beaucoup aimé la découverte. Et j’adore la littérature jeunesse.
j’ai lu les 3 premiers tomes de cette série et n’ai pas retrouvé dans les 2 et 3 ce que j’avais aimé dans le premier. alors contrairement à toi, je pense que je vais m’arrêter là.
Auteur
J’ai un peu moins aimé le 2 que le 1, comme je l’ai mentionné dans le billet. Du coup, je vais me croiser les doigts pour ne pas avoir le même ressenti que toi!
Tu me fais penser qu’il faut que je m’en mette en quête. C’est un de mes chroniqueurs qui en a parlé sur le blog, mais moi, je ne l’ai toujours pas lue, cette série. Pourtant, comme toi, je pense qu’elle a ce qu’il faut pour me plaire.
Auteur
C’est assez particulier, assez pointu, avec des personnage très « over-reactive » comme souvent en manga. Mais juste pour les références, j’adore.
Vu le thème, je pourrais peut-être me mettre à lire des mangas avec cette série, à voir…! 😉
Auteur
Oui, tu me diras ce que tu en penses, si tu t’y essaies. Ca reste très manga, mais vu les livres dedans… ça peut plaire!
oh ça me branche bien ça tiens!
Auteur
Laisse toi tenter!
J’adore l’idée ! Il n’y a que le manga pour proposer des thématiques aussi « pointues » !
Auteur
Yep, le manga nous réserve souvent bien des surprises. Ca faisait très longtemps que je n’en avais pas lu… et je suis bien contente d’avoir découvert celui-ci!
Alors si je comprends bien, je t’envoie la suite? 😉
Auteur
:))) Tu as fort bien compris! La suite est arrivée! Merci mille fois!
J’ai aussi fini par craquer et je sens que la suite ne va pas tarder à rejoindre mon étagère.
Auteur
Tu l’as lu?