Comme plusieurs me l’ont mentionné : « Mais quelle drôle d’idée de lire une biographie romancée de Thomas Mann alors que de lui, tu n’as lu qu’une seule nouvelle!! » En fait, j’aime la plume et la façon d’aborder les chose de Toibin. Et ce roman a fait son travail parce que maintenant, j’ai vraiment envie de tout lire Thomas Mann.
De quoi ça parle
Tout est dit dans le premier paragraphe… il s’git d’une biographie romancée de Thomas Mann, l’auteur de « Mort à Venise » et de « La Montagne magique », de son enfance à la fin de sa vie.
Mon avis
J’adore apprendre. De Thomas Mann, je connaissais un peu la réputation d’homme sérieux et très « comme il faut » dans la vie, alors que ses livres étaient beaucoup plus libérés. Colm Toibin a le talent de rendre passionnant la vie d’auteurs célèbres et à bien nous faire comprendre le monde dans lequel ils vivaient. Bref, j’aime. Et je pense que j’ai préféré celui-ci à l’autre que j’ai lu, qui traitait de Henry James.
Entendons-nous, si nous nous fions à cette biographie romancée, Mann était beaucoup moins sûr de lui que ce qu’il pouvait laisser transparaître dans son quotidien. Homosexuel refoulé (quoique…), avec une fascination pour les garçons plus jeunes (ici, nulle question d’agression mais certains passages provoquent clairement un malaise), il n’est ni un héros, ni un méchant et on réalise à quel point l’homme se projette dans ses romans, y faisait vivre ses pulsions et ses incertudes. Nous le rencontrons enfant, dans la petite ville allemande très conservatrice de Lübeck, avec son frère Heinrich, qui restera toujours un homme de gauche très engagé avec qui il aura une relation faite de hauts et de bas toute sa vie. Nous le verrons rencontrer Katia, sa future épouse fantasque (et patiente… tellement patiente) ainsi que le jumeau de celle-ci. Nous suivrons aussi la création de ses oeuvres et chaque fois, j’ai eu envie de lire le texte. En plus, il y a des moments qui font sourire et nous découvrons dans quelle situation se trouvaient les intellectuels de l’époque, qui ne pouvaient pas plaire à tout le monde. Et disons que quand tu ne plaisais pas, ça pouvait avoir des conséquences. Mann n’est pas celui qui va prendre le plus de risques, il est très politically correct, d’une certaine façon, pensant surtout à lui et à son oeuvre.
Ceci dit, impossible de ne pas réfléchir et de mettre dans sa peau à certains moments, avec tout ce que ça implique de contradictions. Mann n’est pas toujours une personne aimable, les extraits de ses journaux et des ses textes sont fascinants… bref, j’ai envie de tout lire de l’auteur!
Très bonne lecture.
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai lu il y bien longtemps les livres de cet auteur et je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de « La montagne magique » . Je n’ai pas trop envie de le relire.
Auteur
Ah, tu me fais peur avec La montagne Magique… je veux le lire, un jour. Un jour!
Je suis plongée dedans, il fait partie du jury du Livre de poche de mai, je trouve ça passionnant et tellement bien raconté !
Auteur
Non mais cet auteur est un raconteur hors pair. J’ai tout aimé à date.
Moi tu m’as donné envie de lire cette biographie. Et je me suis toujours dit que je lirai « la montagne magique » un jour !
Auteur
MOi aussi, un jour! C’est une entreprise, ce roman! Je parle de La montagne magique, of course!