Des fois, je traîne les séries pendant des années. Et des fois, je les dégomme. Dans ce cas, je semble en mode « j’enfile les tomes les uns après les autres ». J’ai donc lu les deux tomes du Livre des adieux en janvier. Et il y a beaucoup de pages. Beaucoup, beaucoup de pages.
De quoi ça parle
Ce tome 2 reprend l’histoire où le premier nous avait laissés. Si nous en sommes là, c’est que nous commençons à comprendre ce qu’est Roshar, son histoire et ses légendes. Nous commençons aussi à voir se rencontrer Kaladin, l’ancien esclave prodigieusement doué avec la lance, Dalinar, oncle du roi ayant des visions lui indiquant d’unifier tous les peuples et Shallan, jeune fille souhaitant devenir érudite possédant un talent assez fou pour le dessin.
Nous sommes donc dans les camps de guerre où les Parshendis continuent à se défendre contre les attaques des Alethis dans leurs courses effrénées pour les coeurs de gemmes. Mais la tempête se lève… et les anciennes légendes semblent revenir hanter le présent, mettant en danger toute la population de Roshar.
Mon avis
Ce livre, ce livre! Sanderson écrit mon genre de fantasy. La table a été mise dans le premier tome, mais le monde nous est présenté petit à petit, chaque tome nous offrant davantage d’information sur l’univers ainsi que ses traditions. Bref, même à la fin de ce livre, il est clair que nous ne savons pas tout. Ni sur Dalinar, ni sur les Radieux, ni sur les Néantifères. Entrer dans leurs pensées nous fait douter de tout, du bien et du mal, et il nous est impossible d’oublier que dans la tête de chacun des personnages, les bons, ce sont EUX!
Bref, tous les personnages – ou presque – sont nuancés. Chacun des personnages principaux a des parts d’ombre, un passé qu’ils n’assument pas. On sent que la catastrophe arrive, qu’elle est inévitable, mais il est difficile de comprendre quelle est cette catastrophe. La finale est une scène de bataille épique, passionnante… C’est que Sanderson a un véritable talent de conteur. Il réussit à nous balader d’une histoire à l’autre sans jamais nous perdre, c’est plein de rebondissements, et l’histoire progresse malgré les interludes qui nous font voir les choses d’une autre manière.
Bref, j’adore.
Difficile de ne parler de ce roman sans spoiler le premier tome… quoique j’aime beaucoup ce que Shallan devient au fil des tomes et je peux quand même vous dire que tous ces personnages vont finir par se réunir et se rencontrer. La guerre entre Dalinar et Sadéas prend de l’ampleur et les efforts de Dalinar pour unifier tout le monde sans trop savoir pourquoi ni comment nous désespèrent par moments. Il est difficile de comprendre les réactions des gens… et j’ai bien hâte de savoir qui il était dans son ancienne vie… je suis pas mal certaine que ça va nous éclairer.
Inutile de dire que je poursuis ma lecture. Le tome 5 sort à l’automne et je compte bien être à jour!
2 Commentaires
je pense que cela plairait à mes petits fils plus portés sur ce genre que moi.
Que de billets sur Brandon Sanderson ces derniers jours ! Je viens de le découvrir avec L’âme de l’empereur, que j’ai adoré, le genre de bouquin qu’on ne peut pas lâcher… de là à ma lancer dans un de ses cycles.. ce n’est pas une question d’envie, mais de quantité de livres déjà à lire.. mais je retiens son nom en tous cas !