Présentation de l’éditeur
« Toutes les nuits, l’ourson Léo finit sa nuit dans la chambre de ses parents. Parce qu’il a mal à sa piqûre de moustique, ou alors qu’il a trop chaud, ou trop soif… les prétextes varient mais jamais l’envie de dormir blotti entre ses deux parents douillets…
Or, la grande hibernation des ours arrive, et il faut vriament que Léo apprenne à dormir seul… »
Commentaire
Je l’avoue, j’ai été ravie quand j’ai vu un album de cette combinaison auteur/illustrateur qui pouvait servir pour mon travail. C’est que, voyez-vous, même les plus beaux albums ne sont pas toujours adaptés pour ma clientèle et les objectifs que je poursuis avec eux. Certains albums, magnifiques, que j’offre volontiers à des petits de ma connaissance sont beaucoup trop philosophiques pour être utilisés au travail sans m’égarer. Mais cette histoire-là convenait parfaitement! J’adore les dessins à l’aquarelle, très mignons… sooo cute, je dirais même!!! Le nom de son toutou, « Douzumain » m’a vraiment fait sourire!
Nous avons dont un petit ours qui, comme plusieurs enfants n’aime pas dormir seul dans son lit et qui a tendance à se glisser en douce dans celui ce ses parents. Sujet qui rejoint les petits, donc et qui, étant proche d’eux, permet d’obtenir une base solide pour construire. Le texte n’est pas dénué d’humour, les prétextes de petit ours sont drôle (presque autant que ceux des enfants dans la vraie vie… je soupçonne les auteures d’être parties de faits vécus. Jl’ai un vif souvenir d’un petit creton de ma connaissance qui ne voulait pas dormir dans son lit « parce que les lions dessinés sur ses draps avaient des griffes qui piquent »!!!
Cette histoire respecte un schéma simple. On a un problème expliqué assez longuement (l’ourson ne veut pas dormir dans son lit), il cherche une solution pour l’hibernation, réalise que finalement, celle qu’il a trouvée n’est pas si bien que ça et en trouve finalement une autre, plus adéquate. Le tout est très bien intégré dans l’histoire et ce sont des solutions et des problèmes d’enfant, ce qui est très bien. Il est bien utile pour travailler les relations cause-conséquence et la compréhension de la question « pourquoi ». Ce conte est moins séquentiel que certains autres mais le thème ainsi que le côté « soooo cute » font qu’il est très attrayant et en plus, mes petits l’aiment beaucoup, ce qui compte énormément!!!
18 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
En lisant ton billet je pense forcement aux petits bouts que je vais retrouver à l’école et il me tarde la rentrée pour pouvoir leur lire des albums tels que celui-là !
Hathaway: Au moins je ne t’ai pas fait faire de cauchemars! Il est tout mignon, cet album!!
ça a l’air tout mignon en tout cas
Niki: Oui, très très mignon!
tu n’es pas la seule à avoir aimé
http://petitbout2bib.blogspot.com/2009/07/le-lit-des-parents.html
Bouma: Je n’avais jamais vu ton billet! Mais oui, j’ai beaucoup aimé, c’est mignon comme tout!
Salut Karine,
Pardon, j’arrive comme un cheveu dans la soupe avec un truc à la n’importe quoi : tu as reçu mes mails? 🙂
Reka: Heu… non, je viens de fouiller partout et je n’ai rien trouvé. À moins que tu sois celle qui m’envoie les mails que je reçois depuis quelques jours où on me propose des échanges de couples!!! Tu les envoies où??
pourquoi parles-tu de « ta clientèle » ? serait-ce une librairie jeunesse ?
Lystig: En fait, j’utilise plein de mots différents pour désigner mes petits pous du travail parce que je ne sais pas du tout comment les appeler. Clients, patients, enfants, ami… aucun ne convient. Alors je pique les mots des autres! Et non, je ne suis pas libraire… je n’ai pas les connaissances nécessaires pour faire ce métier…
Mdr, non, pas d’échange de couples, promis ! Je suis bien trop possessive :p
J’envoie à moncoinlecture-at-hotmail.com… J’ai envoyé un mail le 26 juillet et l’autre le 5 août.
A propos de la photo de la visu, qu’il me plairait bien de recevoir en guise de souvenir !
Merci d’avance 🙂
Reka: Done !!! ;)) Et
merci d’être venue faire un petit tour chez moi. a +
Bouma: J’aime bien ton chez toi!!! Je manque de temps pour visiter les blogs comme je le voudrais ces derniers mois mais j’y retournerai!
Oui, ça a l’air mignon comme tout
Kikine: Je suis certaine que ta poulette va aimer quand elle va être un peu plus grande!
Je l’adore celui-ci, il a été beaucoup beaucoup lu par ma petite soeur.
Tiphanya: Il est mignon comme tout et l’histoire est belle, en plus!!