Le comment du pourquoi
De temps en temps, il me pogne un trip « littérature russe ». Une nouvelle de Gogol, ça fait parfaitement l’affaire.
De quoi ça parle
Poprichtchine est fonctionnaire. Il taille des crayons pour le Directeur. Dans son journal, nous suivrons sa descente graduelle vers la folie.
Mon avis
J’aime la littérature russe. J’aime l’ambiance qui s’en dégage, ce mélange de passion et de distance, dans un monde dont les codes m’échappent souvent. Il y a un côté « romantique » qui me plait. Oui, je sais, dans ma bouche (ou plutôt sous mes doigts), ce mot sonne weird!
Ce court récit nous est présenté sous forme de journal. D’ailleurs, je ne me souviens pas d’un autre récit de Gogol écrit au « je ». Pas que j’aie tout lu, loin de là! Il est difficile de parler d’un texte si bref sans tout dire et sans vous priver de découvrir comment la santé mentale de cet homme s’échappe graduellement. Bien entendu, c’est un récit qui date, mais il demeure que les signes d’abord plutôt drôles deviennent de plus en plus envahissants. La perte de contact avec la réalité devient petit à petit totale.
Bien entendu, il s’agit d’une façon de mettre en évidence l’aliénation du quotidien et la position dans laquelle cet homme est intenable. Travail inutile, constamment descendu par ses supérieurs et ambition d’améliorer son sort ne font pas nécessairement bon ménage. Le monde des fonctionnaires russes semble être tout un poème, sans parler du traitement des problèmes de santé mentale à l’époque. Ça m’a donc bien plu… et ça se lit en un clin d’oeil! Pas épeurant du tout comme littérature russe!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’aime aussi beaucoup la littérature russe, mais dans les longs romans, ceux où il faut prendre le temps de s’installer.
Auteur
J’aime pas mal tout dans la littérature russe!
Cette lecture m’avait marquée, adolescente (j’avais alors eu ma grand période « littérature russe »…)
Auteur
Moi aussi à l’adolescence, j’ai eu cette période mais je n’ai pas lu celui-ci. Je suis ravie de l’avoir découvert.
je crois que je ne l’ai jamais lu, si en plus c’est court, je note !
Auteur
Oui, c’est court et c’Est ma foi surprenant!