Je lis assez rarement des romans pour les jeunes jeunes lecteurs mais là, je cherche des petits romans à faire lire à nièce et neveu 2 (plus c’est court, mieux c’est) et celui-ci pourrait très bien convenir aux deux, qui risquent de trouver ça très, très drôle! Disons qu’avec Marie-Aude Murail, on risque fort peu de se tromper!
C’est donc l’histoire de Jean-Jaques, un petit garçon qui va faire du camping en Allemagne et dont le père décide qu’il faudrait rendre ces vacances utiles et qu’il apprenne l’allemand. Sauf que bien entendu, ça ne va pas tout à fait se passer ses parents l’auraient voulu.
Ce court roman m’a bien fait rire et le quiproquo, qui relève un peu du grand n’importe quoi, est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs. Le petit coco qui veut à tout prix éviter « les devoirs de vacances » finit par travailler tout aussi fort pour apprendre « le hollandais » et s’en souvenir, sous les yeux ravis de ses parents.
Un petit roman plein d’humour, qui parle de vacances, d’amitié et de la capacité qu’ont les enfants de se comprendre, peu importe la langue. Choupinou comme tout!
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je l’ai lu dans une autre vie, quand j’enseignais en collège, et j’en garde un très bon souvenir !!!
Auteur
Je l’ai trouvé super bien fait!
J’aime beaucoup les romans de Murail. Je note celui-là que je ne connaissais pas du tout !
Auteur
C’est pour les petits petits, c’Est peut-être pur ça que tu ne le connais pas, celui-là. Mais il est bien pour les cocos!
Tu en parles très bien en tout cas.
Auteur
IL m,a bien plu… et pour les jeunes lecteurs, il en vaut le coup, je trouve.
Je crois que c’est avec ce petit roman que j’ai découvert Marie-Aude Murail !!
Auteur
Bon moyen de la découvrir! je l’ai découverte sur le tard mettons.
une auteure jeunesse incontournable en effet!
Auteur
Tout à fait!
Et pourtant, cette langue ne doit pas être facile à apprendre….
Auteur
Ah, il faut le lire pour comprendre! C’Est plutôt drôle comme situation!