Comme plusieurs, j’ai décidé de suivre la vague et de vous parler d’un album de l’un des dessinateurs assassiné lors de la tuerie du Charlie Hebdo le 7 janvier dernier. D’ailleurs en fin d’article, vous trouverez les liens vers tous les billets des participants, que j’ajouterai pendant la journée, quand je les aurai.
Pourquoi Cabu? Deux raisons. La première, très prosaïque : c’est le seul truc que j’ai trouvé. Et dans le fond de mes étagères à vieilles BDs, en plus. J’avais récupéré ceci je ne sais trop où, mais ça traînait chez moi. Deuxième raison: ce dessinateur était le seul que je connaissais un peu. J’avais vu une émission où il apparaissait et j’avais trouvé sa coupe de cheveux hi-la-ran-te. Et le type aussi d’ailleurs. Dans cette émission, il m’avait bien plu comme bonhomme.
Me voilà donc en train de vous présenter une BD datant de la fin des années 60, que j’avais d’ailleurs déjà lue. Mais ça, je ne m’en suis aperçue qu’en l’ouvrant. En fait, j’avais lu ça très jeune, et je pensais que c’était la suite du Petit Nicolas… genre, quand ils étaient devenus grands. Ouais, je sais, j’avais une ligne du temps bien particulière, à 8 ans! Du coup, je pensais qu’en France, tous les profs habitaient dans les écoles et que tout le monde était pensionnaire. Sans parler du cochon. Comme quoi notre vision du monde peut être influencée par de drôles de choses.
J’ai beaucoup aimé cette relecture parce que j’ai un penchant pour les trucs qui me rappellent des souvenirs (de lecture… fin des années 60, je n’étais pas née, hein!) ainsi que pour les personnages de grands niaiseux qui ne cherchent qu’à défier l’autorité et faire des blagues stupides. C’est ici un premier tome (j’en ai lu d’autres, il y a longtemps, j’en suis presque certaine) et le personnage de grand dadais est assez ébauché. ll est difficile de définir qui il est vraiment mais j’ai bien ri des tranches de vie scolaires, des coups pendables ainsi que des ados qui, malgré tout, ont bien des points communs avec les ados de nos jours, les cellulaires en moins. C’était quand même plus cool les billets, les avions en papier et le jeu du téléphone! J’avoue avoir une petite préférence pour les doubles planches de l’école qui pointent tout plein de détails.
Bien entendu, ce n’est pas la BD du siècle. C’est amusant mais il y manque un réel message porteur pour être vraiment remarquable dans mon petit coeur à moi. Ceci dit, j’imagine que plusieurs ont dû se reconnaître dans ces personnages et cette époque… et on a l’impression que l’auteur se dessine un petit peu à travers son personnage. J’ai lu que le dit personnage s’étoffe avec les tomes… il va me falloir les retrouver! Et vu où j’habite, c’est pas gagné non plus!
Alias Noukette- Dessins pour se taire
Les Chroniques de l’invisible- La vie de Mahomet
Doucettement- Dessins des auteurs
Le carnet de lecture de Solenn- Cabu Swing
Les lectures de Caro- Dessinateurs de presse
Mille et une frasques- Dessins cruels
Les mots de Mélo- Pandas dans la brume
Mon coin lecture- Le grand Duduche
O comme colomb- Maurice et Patapon, coupables, forcément coupables
Petites madeleines- Pandas dans la brume
Promenades et méditations- L’intégrale Beaufs
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai cette même BD de Cabu dans mes étagères ! Parce que j’ai fréquenté, une vingtaine d’années après, ce même lycée. J’y reconnais tout, Cabu dessine… dessinait fort bien l’architecture, la ville. Et c’était quelqu’un de si doux, un vrai gentil, je suis toujours choquée !
Auteur
Sérieusement? ca doit être encore plus trippant de la lire, dans ce cas. Je n’ai qu’une vision très limitée de l’auteur (quelques entrevues) mais oui, je crois que c’était un gentil monsieur.
Pas de Cabu à la maison ! nous sommes assez misérables côté BD.
Le grand Duduche, je l’ai rencontré sur RécréA2. Y-a longtemps !!!
Auteur
Je n’aurais JAMAIS pensé trouver un Cabu chez moi non plus hein! C’était une vraie surprise. Et encore plus quand j’ai vu que je l’avais lue et aimé enfant!
Sacrée trouvaille sur tes étagères ! Il faudrait que je relise Cabu moi aussi…
(PS, si tu veux des liens des participants, j’en ai listé à la fin de mon billet : http://aliasnoukette.fr/quand-le-9e-art-rend-hommage-a-charlie/)
Auteur
Merci pour les liens! Je les avais attrapés chez Yaneck! Je vais tenter de trouver l’intégrale beauf… elle me tente pas mal.
C’est également un titre de Cabu que j’ai choisi pour cette journée particulière :
http://twentythreepeonies.com/2015/01/14/new-york-cabu/
Auteur
Je vais aller lire ça! Je réalise que je connais vraiment très peu les oeuvres de ces dessinateurs.
Le grand Duduche est moins percutant que son personnage du beauf je trouve. Mais ça reste un classique d’une certaine forme de BD d’humour à la française.
Auteur
Je n’ai pas lu le Beauf… (pas trouvé… je l’ai demandé à la biblio pourtant). Mais oui, j’imagine que c’est tout autre chose. L’humour doit être plus incisif.
Paix à son âme.
Auteur
Yep. RIP.
Son pendant, « le beauf » sera sans doute plus réjouissant.
Auteur
J’ai bien aimé celui-ci hein! Plus anecdotique, peut-être mais c’est drôle! Et un jour, je trouverai le fameux beauf.
Oui un vrai gentil comme dit Kathel et une coupe de cheveux géniale, je suis bien d’accord 🙂 J’en suis toujours choquée aussi. J’ai feuilleté Le Grand Duduche en début de semaine justement, je le lirais bien dans quelques temps. Un bel hommage ton billet !
Auteur
J’adore la coupe. Fallait oser pour la porter, quand même! Je compte bien lire autre chose de lui dans les prochaines semaines. Je n’ai aucun doute que ce sera réédité… je ne sais pas pourquoi hein.
Moi, je ne lis pas de BD. Je ne connais donc pas ces auteurs.
Bonne fin de semaine.
Auteur
Je ne connaissais pas grand chose aussi hein… disons que la BD et moi, c’est pas à coups… et que le dernier date d’il y a 20 ans!
Lu quand j’étais ado, mais je ne me souvenais pas que c’était de Cabu! :'(
Auteur
Je ne savais pas non plus. J’ai été super surprise.
Pareil que toi, Cabu était le seul que je connaissais dans la bande !
Auteur
C’est dans ce temps-là que je réalise que je suis loin hein! Et que mes références culturelles sont différentes.
Je me souviens avoir voulu le lire ado, j’étais fascinée par les années 60 et 70 mais n’avais pu le trouver. Je suppose que maintenant, on le trouvera… 🙁
Auteur
Oui… je suis pas mal certaine que maintenant, ils seront réédités. Juste dommage qu’il ait fallu ça.