Le faire ou mourir – Claire-Lise Marguier

Le-faire-ou-mourir.jpgSans Cess, je ne pense que je n’aurais jamais lu ce livre.   Le titre, la couverture, rien ne m’attirait.  Pourtant, après son avis (et ses commentaires hors-blog), je me suis dit qu’il fallait que je tente le coup.    Et j’avoue que je ne m’attendais pas à une telle claque, à de telles émotions.  

 

Dam a 15 ans, presque 16.   Il a toujours été plus ou moins le vilain petit canard de son école.   Le bouc émissaire, le mal aimé.  Là, il est nouveau et ça semble recommencer.  Sauf que Samy et sa bande s’interposent.  Les gothiques, les maquillés, piercés.   Ils font limite un peu peur.  Mais ils prennent Dam sous leur aile et on se plaît à espérer que ça aille mieux.  

 

Parce que Dam est un écorché vif.  Dans tous les sens du terme.   Pour se libérer de toute sa douleur, il se scarifie à répétition, dans l’indifférence générale.  Un père qui juge, qui le ridiculise, une mère qui ne fait rien, une grande soeur qui se permet tout, dont lui parler comme si c’était un imbécile.  Ou parler de lui pour s’en moquer.  Devant lui.  Devant ses parents.  Qui ne font rien.  Damien veut être vu, considéré.  Et la première personne qui le voit vraiment, qui s’en préoccupe, c’est Samy.  Un garçon que je qualifierais de lumineux.  Même s’il est habillé en noir des pieds à la tête.  

 

Le ton, celui d’un journal, est extrêment juste.  Parlé sans excès.  Un court roman percutant, qui fait mal.   J’ai souffert profondément du mal être de Damien.  Des brimades que lui fait subir son père (qui m’ont rendue physiquement mal à l’aise), du silence de sa mère, des méchancetés et de l’incompréhension totale du noyau familial en général.  J’ai aussi eu beaucoup de peine pour Samy qui le voit se détruire, qui fait tout bien et qui se sent complètement impuissant, dépassé.   Et nous, comme lecteur, on est comme lui, on respire à peine et on se demande comment ça peut bien finir, tout ça. 

 

La relation entre Damien et Samy est très touchante.   Je ne sais pas si Damien est réellement homosexuel ou bisexuel ou s’il s’est juste tombé amoureux de la première personne qui l’a considéré en tant qu’humain, qui l’a vu et accepté tel quel.  Mais ce n’est pas l’important et ce n’est pas non plus le sujet de ce roman précis, même cet aspect a son  importance.   N’empêche que le contraste entre la famille et la petite bande d’amis est frappant et pour Damien, c’est incroyable.   Reste à voir si ce sera suffisant.  Parce que bien entendu, je ne révélerai pas la fin.  

 

À lire, définitivement.  Un très beau roman jeunesse, qui va aussi faire réfléchir les adultes.  J’espère. 

36 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai également lu ce livre, trouvé par hasard à la bibliothèque en fouillant les rayons YA.
    J’avais beaucoup aimé la justesse de l’écriture et le sujet m’avait touché. J’ai été absolument incapable de rédiger un avis dessus.Tu viens de le faire. Très bien .

    1. DViolante: Je ne sais pas si je l’ai bien fait tellement j’étais troublée… c’est un vrai coup de poing. 

  2. Une lecture que je me promets de faire depuis longtemps…! Il a atterri dans ma PAL numérique grâce à une blogueuse bien intentionnée, je n’ai plus d’excuse !

    1. Noukette: Ah, ces blogueuses bien intentionnées… que ferait-on sans elles!

  3. Je ne lis ton billet qu’en diagonale ! Il est dans ma PAL, suite aux conseils de mes libraires jeunesse qui en avaient fait un de leurs préférés quand il est sorti !

    1. Anne: Hâte d’avoir ton avis alors.  C’est particulier et ça m’a sérieusement beaucoup plu, même si ça m’a virée à l’envers. 

  4. A sortir de ma PAL alors 😉

    1. Anne Sophie: Oui, très bonne idée.  Une courte lecture qui marque sur le long terme. 

  5. Rouergue a de très bons titres, plutôt forts en général 🙂 Merci pour cet avis, si je tombe sur ce livre, je le lirai.

    1. Pauline: Ce n’est pas une maison d’édition que je connais beaucoup.  Je suis d’autant plus ravie de ma découverte!

  6. Il est noté… mais comme je ne suis pas sure d’avoir une claque littéraire en ce moment… j’attends ! ^^

    1. Sandy: Ah oui, faut attendre le bon moment!

  7. Je le regarderai donc différemment moi aussi lors de mon prochain passage en librairie!

    1. Mirontaine: La couverture ne m’attirait pas des masses… mais quel contenu!

  8. Ah ben chouette, je vais le désembourber de ma PAL, alors !

    1. Liliba: Excellente idée. 

  9. Cette lecture fut une grosse claque !!

    1. Mrs Figg: Je pense que c’est l’effet qu’elle fait à pas mal de monde!

  10. Pour moi aussi ce livre a été un gros coup de coeur et une grosse claque ! Quelle violence mais quelle justesse dans les états d’âme de cet adolescent !

     

    Je te note le lien vers l’interview de l’auteur faite par Incoldblog, c’est très intéressant :

    http://www.incoldblog.fr/?post/2012/04/27/Claire-Lise-Marguier-%3A-%C2%AB-Le-faire-ou-mourir-a-%C3%A9t%C3%A9-tr%C3%A8s-impulsif%2C-tr%C3%A8s-intense.-Tr%C3%A8s-%C3%A9prouvant-aussi.-%C2%BB

     

    1. Cathe: Merci pour le lien.  Je cours voir ça!

  11. Je l’avais repéré puis oublié.

    1. Manu: Il vaut la peine d’être lu… quel choc.  

  12. ok ok vendu 🙂

    1. Yue: gnak gnak :)))

  13. Enorme coup de coeur pour ce roman.

    1. Bladelor: Il a touché beaucoup, beaucoup de gens!

  14. Qel roman ! Il m’avait énormément touchée tant par l’histoire qu’elle raconte, les prsonnages si bien décrits, mais aussi par son écriture coup de poing ! Je l’ai fait lire à beaucoup d’ados parce qu’eux aussi peuvent avoir des préjugés très forts et faire mal à ceux qui ne sont pas comme eux ou leur groupe. Ce roman fait énormément de bien en ces temps d’intolérance.

    1. Somaja: Ah oui, pour ça, je suis d’accord.  Juste pour voir ce que ça peut donner avec quelqu’un d’instable.  Comment des fois, c’est insidieux. 

  15. Un roman que j’ai adoré, et dont je me rappelle encore tous les détails 6 mois après sa lecture… Et je partage tout à fit ton point de vue sur le sujet « homo/hétéro » : je pense aussi qu’il est juste plus probable qu’il soit tombé amoureux de la 1ère personne que l’ait considéré comme un être humain <3 

    Au plaisir de te lire,

    Cajou

    1. Cajou: Je crois aussi… mais bon, c’est juste une opinion de lectrice, c’est probablement autre chose.  Je pense que c’est beaucoup plus percutant que ce soit un garçon, par contre. 

  16. Un livre multi-générations que j’ai beaucoup aimé aussi parce qu’il aborde un thème sensible de manière très juste.

    1. Midola: Tout à fait d’accord.  Vraiment, ça le fait!

  17. En même temps, comment ne pas être touchée ? 
    Comment rester insensible ? Pfffu, rien que d’y repenser. Le coup du calendrier m’a achevée.
    Très beau billet, je suis contente de t’avoir convaincu de l’ouvrir !!! 🙂 

    1. Cess: Tu as raison.  Impossible de rester de marbre… et my… le calendrier.  Je l’ai proposé à plusieurs personnes déjà!

  18. Je n’ai lu que de bonnes critiques sur ce livre et l’ai donc ajouté à ma liste à lire.

    1. Ca beurre un peu épais mais sérieusement, c’est un livre coup de poing!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.