Oui, je sais, je les enchaîne tous, ces temps-ci. La joie du livre audio. Je ne compte pas faire une analyse mais ces billets seront surtout pour moi un aide-mémoire, pour me rappeler un peu ce qui se passe quand, et comment j’ai apprécié chaque tome. Oui, je sais, c’est répétitif. Désolée je suis. Vous me pardonnez, dites?
En fait, la recherche, c’est un gros roman. Il n’y a pour ainsi dire pas d’interruption de « l’action » d’un tome à l’autre et il est assez difficile de bien segmenter le tout. Pourtant, ici, on ressent tout de même qu’un vrai passage à l’âge adulte est en train de s’effectuer. Le narrateur confronte ses souvenirs, ses fantasmes de vie à ce qu’ils sont réellement et voit disparaître les figures de son enfance le rattachant à Combray. Il va prendre le chemin des salons, de l’avenir. Ou du moins, il va tenter de le faire, car notre homme vit dans sa tête et ses analyses et digressions. Mais quel plaisir de le voir disséquer les événements, les conversations et les expressions!
Au tout début, le narrateur revient de Balbec et déménage dans un hôtel particulier appartenant aux Guermantes, cette famille qui le fascinait enfant. Il va rapidement tomber en pâmoison devant madame de Guermantes et va s’évertuer à la croiser « par hasard ». Pauvre duchesse! Un événement important marque selon moi une transition et, introduit par Saint-Loup, il va pouvoir enfin réussir à pénétrer dans le salon mythique des Guermantes, pour lui auréolé de mystère, de grandeur et de légendes.
Et à quelle analyse de la vie de salon aura-t-on droit! C’est toute une expérience que de voir décrire chaque geste, chaque salut et de le voir analyser à la lumière des conventions des salons. Le contexte historique, celui de l’affaire Dreyfuss surtout est mis en avant, et donne une vision assez particulière de cette histoire et de l’attitude de l’époque envers les juifs. Mais ce que j’aime surtout dans ce roman, ce sont ces réflexions qui sortent de nulle part et qui touchent droit au coeur, sorties de nulle part. Cette mémoire des sensations quelles qu’elles soient, et des associations et pensées qu’elle suscite est fascinante.
Certes, il y a un peu beaucoup de codes de salons, surtout dans la seconde partie. Toute une flopée de nouveaux personnages apparaissent, ils sont tous régis par une société qui les oblige à entretenir une façade qui cache leur réelle personnalité. Je crains de préférer les parties de l’enfance ou celles qui s’y rattachent, peut-être avec en raison de mon côté nostalgique, ce qui me fait un peu peur pour la suite… mais je vais continuer! Je me demande bien ce qui va arriver de si terrible avec Mlle Albertine, pour qu’il en parle ainsi!
Ouuuuh… du suspense dans Proust! Faut le faire!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Rrrrhhhhooooo Marcel 😀
Auteur
Ouiiiiiii Marcel! Tu as tout lu??
Ben oui, du suspense … et de l’humour… J’adore ta première découverte si pleine de fraîcheur (j’ai aussi ces réactions quand même, à la relecture, ah Marcel) Je ne dis rien sur Albertine, évite de regarder ce qui va se passer, ce bouquin a tellement été décortiqué qu’il est difficile d’éviter les révélations sur l’action
Auteur
J’en suis au début du tome 6… oh my! Quelle aventure émotionnelle, cette Recherche! Et je ne comprends toujours pas cette relation. En fait, je ne pense pas que la notion d’amour soit comprise de la même façon par le narrateur et par moi!
Ouh tu avances allègrement dans la série! Moi je pense lire le 2e dans les prochaines semaines, enfin d’ici quelques mois…
Auteur
Oui, en fait, j’ai 5 tomes de lus, à ce moment précis. J’adore ce truc!
Du suspens chez Proust, voilà qui va me convaincre de vraiment le lire.
Auteur
Si, si, il y a de tout! Mais bon… du suspense bien dilué, quand même!
Je veux lire le tome 2 cette année, et j’espère que ma lecture sera aussi belle.
Auteur
Je l’espère pour toi aussi! 🙂