Le ciel au-dessus du Louvre – Bernard Yslaire et Jean-Claude Carrière

ciel-au-dessus-du-louvre.jpgPrésentation de l’éditeur
« C’est l’histoire d’un tableau, au temps de la Révolution française.  Celle du portrait de l’Être suprême, commandé par Robespierre à David.  Un tableau qui ne sera jamais peint.  C’est aussi l’histoire d’une autre oeuvre, que le peintre laissera inachevée: le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République.

De l’inauguration du Louvre à la fête de l’Etre suprême, d’août 1793 à la mort de Robespierre, c’est aussi l’évocation écrite et dessinée en vingt « tableaux » urgents, eux auassi inachevés, d’un face à face entre deux acteurs majeurs d’une Révolution trop pressée. »

Commentaire
Quand Futuropolis m’a proposé cet album, réalisé en collaboration avec les éditions du Musée du Louvre, je n’ai pas pu résister.  Des tableaux, le Louvre, une couverture qui me plaisait… j’ai sauté sur l’occasion.   Il faut savoir que j’aime toujours quand l’art et l’Histoire se mêlent à un récit, et qu’entre Paris et moi, c’est une belle histoire d’amour qui me fait y retourner quoi… annuellement!!!   Il fautCiel-au-dessus-du-louvre-1-copie-1.jpg savoir aussi qu’en petite québécoise que je suis, on arrête souvent l’histoire de la révolution à la chute de Marie-Antoinette et on se concentre sur la royauté.  On entend très peu parler de la Terreur et de Robespierre; cette partie de l’histoire m’est presque inconnue.  Bon, je sais qu’il a fini à la guillotine mais j’ai déjà mélangé Danton et Dante (rassurez-vous, ça fait un moment)… et ma prof d’histoire aussi!  Ça peut vous donner une idée de mon grand savoir!

Mais bon, ma quichittude historique, ça n’intéresse personne!  Parlons de la bande dessinée!  Parce qu’elle m’a vraiment convaincue, surtout par son graphisme (c’est une oeuvre d’art, selon moi… vraiment, j’ai trouvé ça magnifique) mais aussi pour la réflexion sur l’art, la foi et sur la révolution qu’elle apporte.  Le scénario nous montre des scènes clé, des passages marquants de cette époque sanglante qu’a été la Terreur, passages qui nous mènent vers des réflexions quasi-philosophiques au sujet de la place de l’art et de l’artiste dans un tel contexte.  L’art pour l’art, ou l’art pour supporter l’idéologie?

ciel-au-dessus-du-louvre-2.jpgLa BD s’ouvre sur la présentation du portrait de Marat par David, peintre néoclassissiste.   De cette introduction, une phrase reste en tête « le nouveau ciel est vide, Maximilien… trop vide ».  Et c’est cette phrase qui nous amènera au centre de cette histoire, qui raconte la volonté de Robespierre d’intégrer un « Être suprême » à la révolution.  Pour ce faire, il commande à David un tableau de cet être suprême, pour que le peuple puissent le visualiser lors de la fête de l’Être suprême.  Mais David se concentrera plutôt sur le portrait du jeune Bara, jeune martyr de la république de 13 ans, qu’il représentera sous les traits d’un jeune immigrant qui le fascinera, l’obsédera, même. 

Le dessin, tout en sépia, est agrémenté de petites touches parcimonieuses de couleur.  Du ciel-au-dessus-du-louvre-3.jpgrouge, surtout.  Et j’ai adoré.  On peut aussi reconnaître des tableaux (tiens… une nouvelle version du jeu de « cherche et trouve » pourquoi pas!) exposés un peu partout, qui comportent un peu plus de couleurs.  Vraiment, j’ai trouvé ça superbe. 

J’ai maintenant une envie terrible de lire la série Sambre, de Yslaire, notée chez Manu et plusieurs autres.  Et c’est terrible terrible, vu que j’avais décidé de ne plus m’acheter de livres d’ici la fin juin!!  Dur, la vie!!!  Un très grand merci à Véronique et aux éditions Futuropolis pour cet album.   Je vous JURE que je ne dis pas ça pour avoir faire ma « téteuse » (ou lécheuse de bottes, c’est bien ça que vous dites, vous??) mais ce sont les BD qu’ils m’ont envoyées qui m’ont redonné le goût de lire des bandes dessinées!!! 

26 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je l’ai réservé la bibliothèque, je l’attends d’un jour à l’autre, chouette

    1. Aifelle: Et puis, qu’en as-tu pensé??

  2. je l’avais remarqué chez le libraire – maintenant je regrette de ne pas l’avoir acheté LOL
     

    1. Niki: Ah, tu peux toujours y retourner hein!  Je dis ça, je dis rien!

  3. Je l’avais déjà repéré sur d’autres blogs… Je lis rarement des BD mais celle-là me tente vraiment : je vais voir si je ne peux pas la trouver à la bibliothèque car il faut, moi aussi, que j’arrête d’acheter des livres (pour un temps !)…

    1. Maggie: Moi je ne vais jamais dnas une biblio.. imagine l’enfer de ne rien acheter!!!!!  Mais cette BD vaut le coup!

  4. Hé bien ! Tu dis que cet album a contribué à te redonnr le goût des BD, je vais donc partir en chasse pour la trouver (en plus, le thème et le graphisme me plaisent bien !) car j’aimerais bien, moi aussi, retrouver ce goût perdu depuis longtemps, hélas…
    Sinon, je m’étais fait la même promesse que toi (« ne pas acheter de nouvelles lectures avant juin »), et je trahis cette promesse plusieurs fois par semaine, en ce moment !!! C’est chouette de savoir que je ne suis pas la seule ! Mouarf !

    1. Turquoise: Les albums de Futuropolis m’ont vraiment fait redécouvrir un autre aspect de la BD… Quant à la promesse… bon, j’essaie, hein!!!!

  5. Une BD originale, au graphisme superbe, qui peut cependant déconcerter les lecteurs s’attendant à y trouver une histoire en bonne et due forme.

    1. Brize: Tout à fait d’accord!  Il vaut mieux savoir dans quoi on s’embarque!

  6. Ah bon, tu as noté la série Sambre chez moi ? Mais je ne l’ai pas encore lue même si elle est dans ma PAL Cela dit, je ne comprends pas comment je la laisse traîner dans cette maudite PAL !!!!!

    1. Manu: Oups… j’ai dû décaler dans mon fichier excel alors!!!!  C’est très, très mauvais signe pour tout ce qu’il y a en haut et en bas, par contre!

  7. Une belle oeuvre, même si tout ne m’avait pas convaincue! Mais j’aime vraiment beaucoup le style d’Yslaire, destabilisant, mais fasicnant!

    1. Chiff: oui, fascinant!  Moi, ça m’a beaucoup plu mais si on souhaite une histoire avec tout plein de rebondissements non, j’avoue que ça ne va pas!  Et j’ai beaucoup aimé les couleurs, pour ma part!

  8. J’avais aimé Sambre et là tu me donnes vraiment envie :-))))

    1. Yueyin: Et moi, j’ai vraiment envie de lire Sambre!!!

  9. Je l’ai bien aimée mais la série Sambre est encore mieux 😉

    1. **Fleur**: J’ai vraiment, vraiment hâte de la lire, cette série!!

  10. hihi je me disais bien que j’avais vu des expression québéquoises par ci par là (notamment le « ils ont du capoter » sur le challenge 12 h de lecture) !!! C’est que j’apprends le québéquois ma soeur y est installée!!
    Bref on s’en fout, je voulais commenter la BD, j’hésitais à l’acheter mais je crois que tu m’a convaincue!!!

    et aussi pour maurice le livre de l’article un peu avant celui-ci!

    bref MERCI

    1. Coming Soonn: Eh oui, je suis québécoise!!!  Et j’utilise mes expressions sans m’en apercevoir!  Cette BD m,a vraiment, vraiment plu

  11. Je me suis trompée ! ce n’est pas celui-ci que j’avais réservé, mais « les heures impaires » d’Eric Liberge, dans la même collection. J’ai adoré. Il me reste maintenant à partir à la recherche de celui-ci

    1. Aifelle: Je suis curieuse de cette collection alors j’ai bien hâte de voir ton avis!

  12. j’ai beaucoup aimé cette bande déssinée que j’ai trouvé très originale

    1. Bénédicte: D’accord pour l’orignialité.  J’ai aussi beaucoup aimé les dessins!

  13. je te laisse un lien vers mon article sur ce livre si cela t’intéresse Merci de me laisser un trace de ton passage lorsque tu viendras me voir

    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-le-ciel-au-dessus-du-louvre-bernard-yslaire-jean-claude-carriere-49960743.html

    1. Bénédicte: Merci!  Je te laisserai un petit mot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.