Le chef de Nobunaga – tomes 1-2 – Nishimura/Kajikawa

J’ai choisi ce manga sous les conseils de Sylvain Démenti – qui ne l’avait pas lu – pour le Shiny Spring Challenge de Floris. C’était totalement dans le thème et en plus, il y avait du voyage dans le temps et du Japon!

De quoi ça parle

Ken est chef cuisinier à notre époque. Au tout début du manga, nous le retrouvons toutefois à l’époque Sengoku où il atterrit sans trop savoir pourquoi et surtout sans souvenir de son passé à l’exception de ses connaissances culinaires et historiques sur l’époque. Son talent va attirer l’attention du célèbre daimyo Nobunaga, qui va le désigner comme son chef attitré.

Mon avis

Je n’ai lu que deux tomes de ce manga, que je qualifierais comme « bien… mais pas non plus fantabuleux ». En fait, j’aime beaucoup le côté historique, qui nous permettent de rencontrer plusieurs personnages importants de l’époque : Nobunaga Oda, Tokugawa Ieyasu, Toyotomi Hideyoshi ainsi que plusieurs généraux de l’époque. Quand on revient du Japon et qu’on en a entendu parler en long, en large et en travers, c’est top. Disons que je ne les mélangerai plus! Ici, Nobunaga est dépeint comme un chef de guerre puissant, sans pitié mais aussi très charismatique. C’est profondément ancré dans la culture japonaise de l’époque, on y voit plusieurs traditions et le dessin nous permet de voit le Japon imaginé de ces années-là, que j’ai aimé imaginer en me promenant des les rues lors de mon voyage.

J’ai toutefois moins apprécié le côté « nourriture ». Lucky me, j’avais mangé pas mal de mets japonais lors de mon voyage alors je comprenais un peu ce qu pouvait être innovant ou particulier. J’ai du mal à croire au rôle si important du chef dans toutes ces négociations mais je comprends l’intérêt du truc pour lier toute cette histoire. Dans ces deux premiers tomes, il n’y a pas d’explication sur la raison de sa présence et il ne semble pas vraiment perturbé. J’espère que ça va arriver plus tard dans la série mais j’aurais aimé que cet aspect soit présent plus rapidement.

Ceci dit, je vais poursuivre ma lecture au moins jusqu’au tome 6 vu que je les ai jusque là! Je pense qu’il y a 37 tomes en tout alors j’imagine que la trame va s’épaissir!

2 Commentaires

  1. Je ne suis pas fan du genre surtout à cause des dessin

    1. J’ai eu un peu de mal quand j’ai commencé le manga mais maintenant, j’aime bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.