Gros coup de coeur pour cet album jeunesse un peu inattendu!
Une petite fille reçoit pour son anniversaire de la part de son Vieux-Grand-Papa un vieux carnet. Vide. Parce que Vieux-grand-papa est très vieux. Et qu’il oublie plein de choses. Ce carnet, c’est pour que la fillette puisse noter ses souvenirs afin de s’en souvenir quand elle sera elle-même une grand-maman.
Mais à 5 ans, on ne sait pas écrire. Alors elle dessine ses souvenirs ainsi que les souvenirs de son Vieux-Grand-Papa avant qu’ils ne s’envolent. Un très bel album sur la mémoire, les souvenirs, la richesse de ce qu’ont à raconter nos aînés. Il y a aussi beaucoup de respect dans tout ça et beaucoup d’émotion.
Et ajoutons à ça des illustrations ma-gni-fi-ques et originales, avec des personnages remplis d’oiseaux, de fleurs et de souvenirs divers et variés. Je sens que je vais devenir fan de cette illustratrice, qui réussit à illustrer de main de maître la transmission des souvenirs du vieux-grand-papa.
Bref, j’ai adoré!
C’est aux éditions du Phoenix (c’est difficile à voir sur la couverture) et je conseille vivement!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’adore le « non-logo » (comme le non-anniversaire de Lewis Caroll…)
Anne: :)))))
Mais ça se trouve en France ?
Hmmm… sais pas Stephie. Je fais des petites recherches!
Stéphie : pas sur notre amzon, en tout cas… 🙁
Karine : à partir de quel âge le conseilles-tu ?
Tamara: Hmmmm…. mes neveux 5-7 ans ont aimé. Mais je ne saurais dire pour les petits… ceux que je côtoie sont disons… pas tout à fait à leur âge pour ça! Mais pas pour 3 ans, je dirais!