Le bon petit livre – Kyo Maclear/Marion Arbona

bon petit livreOh que j’ai aimé ce bon petit livre!  En fait, j’aime toujours les livres qui parlent de livres et de l’amour de la lecture.  C’est un thème très gagnant avec moi.  Et cette histoire de rencontre avec un livre, qui sera pour un jeune garçon une porte ouverte vers la littérature en général et les mondes imaginaires, est tellement bien vue et bien illustrée que je l’ai lue avec le sourire d’un bout à l’autre!

 

Le bon petit livre n’a l’air de rien à côté de tous ces autres avec des bandeaux, des prix, des couvertures flashy mais quand un petit garçon le découvre, sa vie va changer.  Il va devenir son ami fidèle, l’accompagner partout, en faire un lecteur… puis, il va disparaître.

 

Et là, on réalise tout l’effet que ce petit livre a eu sur le jeune lecteur en devenir, sur son imagination débordante.  Et ça, c’est juste magique quand ça arrive chez un enfant.

 

Avec mes cocos, je m’en suis servi pour travailler les phrases à structure répétitive, vu que les illustrations aux couleurs vives et aux personnages stylisées s’y prêtent parfaitement.  Dans une double page, on peut décrire où le petit garçon cherche le livre, dans une autre, on peut travailler le participe présent en décrivant ce qu’il fait d’autre en lisant… des tonnes de possibilités, sans parler des occasions que nous avons de faire inventer des scénarios invraisemblables aux petits.

 

Adoré, j’ai!

Yep.  Yoda je suis!

3 Commentaires

  1. Ah oui, j’adore moi aussi tous ces livres qui parlent des livres ! Noté précieusement !

  2. Moi aussi j’aime les livres qui parlent de livres…

  3. Quel machiavélisme d’utiliser un livre sur l’amour des livres pour faire de la grammaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.