Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

bleu-est-une-couleur-chaude.jpgJe veux lire ce roman graphique depuis que miss Stephie en a parlé sur son blog il y a un moment déjà.  Et comme je vis sur une autre planète, j’ai réalisé après l’avoir lu que non seulement il avait été adapté au cinéma mais qu’il avait gagné un truc au festival de Cannes.  Toujours en retard dans les nouvelles n’est-ce pas!  Soupirons en choeur devant ma déconnectitude assumée!

 

Disons-le d’emblée, il est difficile de ne pas être touchée par l’histoire d’Emma et de Clémentine.  C’est cette dernière que nous rencontrons au début de l’histoire.  Élève de seconde, elle croisera un jour une fille aux cheveux bleus, qui la fascinera immédiatement.  Et qui remettra en question tout ce qu’elle avait pris pour acquis, notamment son orientation sexuelle. 

 

C’est avant tout une histoire d’amour.  Un amour plein d’embûches, soit, mais un amour profond entre deux personnes, tout aussi imparfaites l’une que l’autres mais dont la rencontre va tout bouleverser.  Dès les premières phrases, on sait que Clem est morte.  Elle a tenu à ce qu’Emma ait son journal intime, qui racontera leur rencontre, leur histoire. 

 

Ce roman graphique, c’est simple et ce ne l’est pas.  C’est l’acceptation de soi.  Les étapes à franchir.  La vision des autres.  Les rires des autres.  La réaction des familles.  Ce sont des abandons, des trahisons.  Mais aussi beaucoup de tendresse, beaucoup d’amitié et un réel cheminement, une réelle découverte de soi.  Les images sont dans les tons de gris, avec des touches de bleu qui donnent un relief au dessin.  Les regards sont magnifiquement dessinés et transmettent une émotion qui sonne vrai.  Si je n’ai pas totalement accroché aux visages des personnages (surtout à Emma, en fait… à part ses yeux…), je trouve que l’effet esthétique est magnifique. 

 

Une belle découverte. 

Que je ne regrette pas d’avoir quêtée à Yueyin lors de son passage ici.

32 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un superbe album qui m’avait beaucoup touché. Je ne regrette pas moi non plus de l’avoir découvert grâce aux copines blogueuses.

    1. Jerome: c’est en effet une magnifique découverte et une très belle histoire d’amour.

  2. Moi aussi j’ai beaucoup aimé, je trouve aussi que c’est une histoire d’amour avant tout. Le dessin m’a beaucoup touchée.

    1. Anne: J’ai adoré ces touches de bleu.

  3. J’ai adoré ! Une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire !

    1. Noukette: Tout à fait d’accord.

  4. Si je n’étais pas très attirée au début, pour une fois, le ramdam qui est fait autour m’intrigue. Il n’est pas impossible du coup que je me laisse tenter.

    1. Petite Fleur: Selon moi, c’est une magnifique histoire d’amour et d’acceptation de soi.

  5. Je ne savais pas non plus que cette BD avait été adaptée ! En tout cas, comme toi, je l’ai repérée depuis très longtemps … et ton billet très enthousiaste me donne encore plus envie …

    1. Mrs Figg: Je conseille, en tout cas!  Et je suis curieuse de voir l’adaptation.

  6. Oui, j’ai été touchée, mais non, je ne trouve pas que le bleu est une couleur chaude.

    1. Alex: Moi, dans cette BD, j’ai en envie d’y croire!

  7. Noté depuis si longtemps ! Il faut que je passe à l’étape suivante, c’est évident !!!!

    1. Manu: J’en ai aussi mis, du temps, avant de mettre la main dessus!

  8. Notée depuis le début ! Je la surveille à la BM mais elle n’apparaît plus !

    1. Syl: Oh, dommage… je me demande où elle est disparue!

  9. Toi et moi on vit sur la même planète, je ne connaissais même pas!

    1. Grominou: :))) 

  10. Je ne lis jamais de BD. Je l’avoue. Je n’accroche habituellement pas. Mais quand j’ai dû faire une liste de suggestions de lecture de BD, j’ai décidé de lire chaque BD que je mettrais sur la liste… et j’ai été complètement bouleversé, enchanté, renversé par cette histoire… Je n’en reviens encore pas et je la recommande à tout le monde ! Et merci pour ton superbe article !!! 😀

    1. Laila: N’est-ce pas que cette BD-là, nous emporte?  Je m’attendais à quelque chose de bien mais pas tant que ça!

  11. Bonjour,

     

    Je m’excuse par avance pour ce message, je sais que personne n’aime en recevoir mais en fait j’organise un concours où le lot est un livre et je ne me suis rendu compte qu’hier soir longtemps après publication que je n’avais pas changé la catégorie de l’article (et maintenant c’est trop tard parce que personne ne le verra). Du coup j’ai décidé de « démarcher » quelques blogueuses dans la catégorie livres… Voilà, encore désolée du dérangement et bonne journée à toi ! : http://lionne-anonyme.blogspot.fr/2013/08/concours-cest-mon-premier-soyez.html

    1. Morgane: Pas de problème!  Je vais voir ça!

  12. Je t’ai taguée sur mon blog … 😉

    1. Romanza: Curieuse je suis!  Je vais voir!

  13. Ahhh je ne l’ai toujours pas découvert. J’adore cette couverture, je la trouve vraiment belle.

    1. Lilibook: Si la couverture te plaît, la BD devrait te plaire.  C’es tle même style pas mal tout le long.

  14. Ce fut un coup de coeur pour moi! 

    1. Valérie: Je pense que cette BD a réussi à toucher pas mal de lecteure et lectrices.

  15. Bien envie de découvrir ce titre aussi !

    1. Céline: Il vaut vraiment la peine.  Une très belle surprise.

  16. UN COUP DE COEUR POUR MOI CET ALBUM!

    1. Amiedeplume: Il est magnifique hein… j’ai été toute tourneboulée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.