Le comment du pourquoi
Parce le Fou. Ça me suffit amplement comme raison!
De quoi ça parle
Plusieurs années ont passé depuis les événements ayant marqué la fin du premier cycle de l’assassin royal. Fitz a choisi de s’isoler dans une chaumine loin de tous, sous l’identité de Tom Blaireau. Il a pris un jeune garçon sous son aile et tous le croient mort, y compris Molly et Burrich. Il mène une vie simple, à l’écart de tout. Sauf qu’un jour, Umbre va apparaître. Puis le Fou… qui n’est plus le fou. Mais c’est pour Heur, son « garçon », qu’il va choisir de retourner à Castelcerf, sous la personnalité du serviteur de Sire Doré, le personnage actuel du Fou. Of course, ça ne va pas dérouler comme prévu. Of course. C’est Fitz.
Mon avis
Encore une fois, nous avons un début de série qui prend son temps. Fitz est pris dans un vide assez abyssal, il vit au jour le jour avec son loup et son fils. Il a parfois des visites d’Astérie mais il vit isolé, loin de toutes les intrigues de cour. Le plus loin possible. Entendons-nous, Fitz reste Fitz. Il culpabilise, se sent responsable de tout et vit tout avec une intensité hors du commun, tout en réussissant à ne pas trop s’impliquer. Bref, Fitz.
Je suis un peu paresseuse côté écriture de billets alors je vous parle de deux intégrales en même temps. Mais pour ceux qui lisent en français, ce billet couvre les 4 premiers tomes de la 2e trilogie (Le prophète blanc, la secte maudite, les secrets de Castelcerf et Serments et deuils) et chaque intégrale a un thème précis. Au départ, nous sommes en quête du prince Devoir, promis à une narcheska outrilienne pour faire la paix entre les peuples. Les adeptes du prince Pie, faction guerrière du lignage, menacent les gens qui ont le Vif tout en demandant vengeance et la cour doit naviguer entre toutes ces intrigues pour tenter de maintenir l’équilibre.
Entendons-nous, dans la première intégrale, j’ai braillé ma vie. Mais tellement! Je ne dirai pas comment et pourquoi, mais les larmes coulaient toutes seules. Ceux qui l’ont lu, devinez la raison! Et dans la deuxième… certaines situations sont tellement difficiles à vivre. La mascarade de Sire Doré et de Tom Blaireau devient tellement frustrante, c’est incroyable. Et cette relation a pour moi pris le pas sur les reste de l’histoire… ce qui n’est probablement pas le but visé! Lors de LA conversation, on a le goût de les secouer tous les deux… bref, je ship ces deux personnages!
J’enchaîne donc immédiatement sur la fin de ce cycle, qui promet en trahisons et en aventures. Umbre me rend à moitié folle et je ne comprends pas les décisions de Fitz… mais je pense que ce sera une histoire éternelle de ce côté! Une série addictive, c’est le moins qu’on puisse dire!