Quand j’ai reçu cet album, je l’ai trouvé très beau pour moi, l’adulte, mais je me demandais bien ce que les cocos en penseraient. Avec ses images un peu délavées, ses paysages hivernaux poétiques et ses non-dits, j’ai eu peur que ce ne soit pas facile pour les petits. Bon, d’un côté, j’avais raison (un coco m’a demandé si le livre était vieux parce que les images étaient « dépeinturées »!) mais j’ai trouvé le moyen de l’utiliser et maintenant, il je le lis beaucoup avec eux!
L’arbre des souhaits, c’est l’histoire d’un petit garçon qui est en plein dans la magie de l’enfance. Il cherche l’arbre des souhaits dans la forêt avec Gliss, son traîneau (cutissime, le traîneau!) mais tout le monde lui dit que ça n’existe pas, bien entendu! Il va donc partir tout seul et rencontrer beaucoup d’animaux, qui ont tous besoin d’un coup de main… va-t-il lui rester assez de temps? Et d’énergie?
C’est un bel album sur l’entraide, sur la magie et l’amitié. Comme tout n’est pas dit, c’est souvent très drôle et très touchant de faire deviner aux enfants quel pouvait être le fameux souhait auquel il tenait tant! Bon, pour mes cocos les plus petits, j’ai dû inventer quelque chose parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi l’histoire ne « se finissait pas »!
Comme orthophoniste, je l’utilise pour le vocabulaire des animaux et de l’hiver, of course, mais il y a aussi plein de petites phrases « pratiques » en structure répétitive (je ne dirai jamais comment j’aime ce genre de structures). Je pense à « aide-moi », « s’il-te-plaît » et « merci », par exemple. Et le traîneau qui fait « ssssss » c’est pratique pour les « s » n’est-ce pas!
Bref, finalement, aussi mignon pour moi que pour les cocos! Et ça, ça me plaît!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’aime beaucoup l’illustration
Auteur
Tout le livre est dans ce genre!
J’adore la couverture ! Je ne la trouve pas dépeinturée ! Je note même si j’ai l’impression que je vais devoir attendre avant de l’offrir à ma nièce car elle n’a pas que 3 ans et le livre semble s’adresser à des plus âgés.
Auteur
Oui, je pense que dans un an ou deux, ta nièce appréciera un peu plus! Mais pour ma part, j’ai trouvé ça bien mignon.