Le lapin de velours – Margery Williams / Violaine Costa

le-lapin-de-veloursQuand j’étais petite, j’avais une vieille édition de ce très beau conte.  Vous savez, la version illustrée par Nicholson qui, malheureusement, ne passerait plus très bien avec les cocos de nos jours qui sont habitués à des dessins beaucoup plus colorés.   Du coup, j’ai été ravie de recevoir cette nouvelle version chez Grund, qui garde à merveille l’esprit du conte,avec des illustrations au goût du jour!  Quel plaisir de le faire découvrir à ma nièce!  Bon, maintenant, elle attend avec impatience que ses bébés deviennent Réels hein… mais c’est une  autre histoire!

 

C’est donc l’histoire d’un Lapin de velours, reçu à Noël par un petit garçon, qui l’a beaucoup aimé pendant au moins deux heures.  Puis, comme dans le monde des jouets, ils prennent vie pendant la nuit (Toy Story n’a rien inventé hein… la première version date de 1922), il se sent un peu inférieur aux jouets mécaniques, qui sont, eux, persuadés qu’ils ne sont pas des jouets.   Puis, il rencontre le cheval de cuir, jouet qui a été adoré par un enfant.  Tellement qu’il est devenu Réel.   Et là, la vraie histoire commence.

 

C’est un très beau conte, avec juste un peu de magie, cette magie reliée à l’enfance.  L’amour du petit garçon pour son lapin est touchant et la finale est jolie comme tout.   Ce n’est pas un album que j’utiliserais au boulot parce qu’il y a pas mal de texte mais pour l’histoire du soir, c’est parfait.   Le langage utilisé est une coche au-dessus, il y a plein de phrases complexes introduites de plusieurs façons, idéal pour donner des modèles aux enfants.

 

Je recommande chaudement ce conte à l’ancienne!

logo-avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.