Quand je lis un roman de Foenkinos, je sais généralement à quoi m’attendre : un divertissement, des sourires et, souvent, un personnage masculin banal avec un événement déclencheur banal qui va changer sa vie. Pas de surprise ici, c’est ce que j’y ai trouvé. Foenkinos qui fait du Foenkinos. Agréable à lire, pas transcendant… mais surtout copié-collé sur sa propre recette.
Bernard a donc la cinquantaine. Conseiller financier, il a un bon boulot, il est tombé sur sa femme (carrément) il y a longtemps et est avec elle depuis. Mais voilà, tout s’effondre. Boulot, femme… terminé. Que fera notre homme: se réfugier chez ses parents, qui n’en sont pas le moins du monde surpris. Après tout, il est un peu un bon à rien, leur fils. Pauvre type, quand même. Pris chez papa/maman, avec des murs en carton.
S’il y a quelques moments drôlatiques dans le roman (les parents sont une caricature et la réunion… oh my…), si j’ai souri à l’occasion, il m’a tout de même manqué quelque chose. Une étincelle, quelque chose qui ferait ressortir le roman du lot. Mais rien n’est venu. Soit, Foenkinos a toujours ce talent pour décrire le quotidien, pour nous faire nous intéresser à des losers sympathiques. Mais bon… l’histoire m’a semblé… banale?
Ceci dit, ça reste un agréable divertissement, ça se lit tout seul et on passe un agréable moment. Je ne suis juste pas certaine qu’il en restera quelque chose. Ah oui… je devrais préciser… je lisais ce roman en alternance avec Proust. Peut-être pas l’idée du siècle pour apprécier une plume n’est-ce pas! De l’auteur, je conseille toutefois « La délicatesse », que j’avais beaucoup aimé!
24 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
tu sais que je n’ai toujours pas lu cet auteur mais bon j’ai la délicatesse dans ma pal alors 🙂
Yue: La délicatesse est celui que j’ai préféré. Une chance que tu n’habites pas près de chez Caroline, toi, tu te ferais chicaner!
Je n’ai pas aimé du tout La délicatesse, alors… je ne suis plus du tout tentée par Foenkinos…
Anne: Ah, alors non, si tu n’as pas accroché avec d’autres, je ne te conseillerais pas celui-là…
Bonjour Karine,
J’ai presque tout lu de Foenkinos. Ses romans sont toujours la promesse d’un agréable moment, de rires ou d’émotions. Coup de coeur particulier pour « La délicatesse » et « Le potentiel érotique de ma femme »…
Bonne journée
Nadine: Ce sont mes deux préférés aussi… celui-là, on dirait que j’ai moins accroché… mais peut-être le contexte y est-il pour quelque chose…
Comme toi, j’avais beaucoup aimé La délicatesse mais aucun de ceux que j’ai lus après.
Valérie: Tu as tenté lesquels??
Jamais lu Foenkinos et j’avoue qu’il ne me tente pas du tout.
Jérôme: Foenkinos, on aime ou on n’accroche pas du tout. J’aime généralement bien (généralement)… mais je ne dirais pas non plus que c’est un indispensable non plus hein!
On en a déjà parlé un peu et j’avais hâte de lire ton avis. Il rejoint le mien, même si j’ai moins aimé. Mais je n’ai jamais lu Foenkinos avant… Je ne sais pas, je trouvais que c’était un roman très banal. Il manque définitivement quelque chose. En tout cas j’ai attendu cette « chose » tout le long du roman!
Geneviève: C’est le premier mot qui me vient à l’esprit aussi… banal. Dommage, il y avait de quoi faire. Comme toi, ça n’a pas « levé »!
Bizarrement, je n’ai rien lu de cet auteur… Oui, le choc ! Proust contre Foenkinos ! Ps : Tu lis quel tome de Proust ?
Maggie: Yep, choc, tu dis….
Pour Proust, j’achève le premier tome. J’en suis dans le nom des villes, là!
Je n’ai pas encore découvert ce romencier et pourtant, j’en ai deux dans ma PAL. Mais je me demande quand même si je vais accrocher.
Manu: Moi, c’est des fois oui, des fois non… je ne peux jamais savoir d’avance. Celui-là n’est clairement pas mon préféré.
J’avoue que je ne m’attend pas à quelque chose de transcendant avec ce roman… J’ai lu sa nouvelle « Bernard » d’où est tiré le roman et ce n’était déjà pas terrible. A voir donc, je suis curieuse…
Noukette: Aaaaah, tu as une idée de ce à quoi t’attendre… J’ai été un peu déçue, malgré les points forts de l’auteur.
J’ai assez aimé les deux premiers romans que j’ai lu de cet auteur, puis je me suis franchement lassée… Du coup je passe !
Céline: C’est une histoire de hauts et de bas, entre moi et Foenkinos, je pense…
Moi, j’adore ce que Foenkinos fait de l’ordinaire, du banal, même quand c’est moins extraordinaire que d’habitude, j’adore !
Géraldine: Alors, celui-ci devrait te plaire!
Ben oui, je l’ai lu !!!!
Géraldine: Oups… j’avais mal compris!