Présentation de l’éditeur
Si j’étais vous, je ne la lirais pas… mais bon, vous faites ce que vous voulez, hein!
“Angleterre, fin de l’ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d’un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu’elle vient d’hériter d’un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d’une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d’étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d’Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d’indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l’étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d’œuvre du genre. »
Commentaire
Et puis, vous avez réussi à résister à lire la 4e de couverture?? Moi qui ne les lit jamais avant, je vous conseille fortement de vous laisser embarquer dans ce récit sans savoir du tout où ça s’en va, à part que nous sommes dans l’Angleterre Victorienne, qu’il est question d’une jeune fille, d’un héritage, d’un manoir lugubre, isolé et délabré, d’alchimie, de spiritisme, de secrets et d’un lourd passé. Si ces éléments vous plaisent et que vous avez quelques heures (idéalement consécutives) devant vous, n’hésitez pas et lancez-vous! Ce livre a été pour moi un coup de cœur, dévoré en un avant-midi au soleil… et j’ai bien failli me mettre en retard pour pouvoir le terminer!!
« La séance » (mais quelle séance, me suis-je demandée tout au long du livre? Quelle est LA séance?? ) est un roman à plusieurs voix, qui nous emmène pour commencer en 1889, à Holborn, pour rencontrer Constance Langton, une jeune fille qui grandit entre un père indifférent et une mère malade de chagrin suite au décès de sa fille cadette, Alma. Pour redonner à sa mère une certaine joie de vivre, elle s’intéressera au spiritisme et l’entraînera dans ces cercles. Sauf qu’une visite viendra changer sa vie et l’entraîner dans les années 1860, aux alentours de Wraxford Hall, aux multiples tourelles, aux nombreux recoins , aux fantômes mythiques et au passé mystérieux et chargé. Et Wraxford Hall, Constance vient d’en hériter.
La construction m’a beaucoup plu. Divers témoignages, journaux, points de vue nous permettent de découvrir ce manoir et ses secrets. Les récits enchâssés s’enchaînent et nous amènent vers la finale, la solution. J’apprécie particulièrement ce procédé en raison de la subjectivité des témoignages. On ne sait plus qui croire, on ne sait trop où ça s’en va… et pour moi c’est un moment idéal de lecture quand on me perd pendant une bonne partie du livre. La folie rôde, l’atmosphère pèse. Nous somme en plein roman gothique, avec les allusions qui conviennent surtout, surtout, cette ambiance parfaitement réussie. Brumeuse mais pas trop, qui nous transporte au 19e siècle d’un coup.
L’auteur réussit d’ailleurs à nous faire croire à cette époque victorienne, à la fois par cette atmosphère mais aussi par son écriture, très agréable et désuète, bien adaptée au sujet. Il va sans dire que pour moi, qui adore ce type de roman, ce fut une rencontre réussie en tout point! Vous savez quand vous vous dites que bon, si vous mangez, vous allez perdre 15 minutes et là, peut-être que vous ne le finirez pas à temps pour votre rendez-vous de l’après-midi?? Quand les pages se tournent toutes seules et que vous vous baladez dans la maison en lisant peu importe votre destination? Ben ça a été ça! J’y étais, dans ce manoir sombre et décrépi, je les voyais, cette galerie hantée et ces bois sombres et épais. Je ne saurais trop le conseiller aux amateurs du genre!!
Et la question qui tue en raison de mon caractère de devin-livresque? Je dirais que j’ai été menée en bateau en me posant des millions de questions sur la fiabilité des narrateurs jusqu’à la dernière partie, et là, j’ai compris! 😉 Donc, quand même perdue pendant 280 pages, environ, ce qui n’est pas rien en ce qui me concerne! D’ailleurs, le procédé de l’auteur d’ouvrir plusieurs portes et pas une seule, se laisser planer le doute un peu partout est celui qui réussit le plus à me convaincre!
Un coup de cœur, donc! Merci à la bonne fée Solène, qui commence à savoir ce qui va me plaire, ainsi qu’aux Éditions du Cherche-Midi pour cet excellent moment de lecture!
67 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bon, à ce train, je vais devoir organiser une double LAL: celle des livres en anglais (à acheter à Hong Kong) et l’autre, pour la France. Tentatrice, va .
Maijo: chuuuuuut… mais j’ai ça!!! Mais c’est pour Montréal et pour la France!!
J’en fais une priorité dès que je peux le trouver!
Maribel: Il est génial, je pense que ça va te plaire!
Un livre coup de coeur pour moi aussi !
Stephie: L’atmosphère est tellement réussie! J’ai adoré!
Je n’ai tellement pas résisté à la couverture que la même fée que toi me l’a gentiment apporté et que c’est ma prochaine lecture 🙂
Petite Fleur: Cette bonne fée est vraiment féérique!!
Un coup de coeur, j’ai adoré !
Clara: Tout pareil…. je n’étais plus capable de fermer le livre!
Oui, moi aussi j’ai été menée en bateau tout du long !
Leiloona: C’est une impression que j’apprécie tout particulièrement. J’aime ne pas savoir où je m’en vais et là, de savoir quelle séance était LA séance m’intriguait vraiment… je suis bizarre, des fois!
je viens de le commencer ce matin, j’ai eu de mal à le lâcher…
George: Je comprends! Je l’ai dévoré par peur de ne pas avoir le temps de le finir avant mon départ dans l’après-midi!!
J’espère bien le lire à l’issue de mes vacances 🙂 Et je n’ai pas lu la présentation de l’éditeur, comme tu l’as conseillé !
Joelle: C’est mieux de ne pas savoir où ça s’en va! Comme je n’avais rien lu, plusieurs choses qui sont révélées dans la 4e m’ont intriguée! J’Espère que ça te plaira!
Déjà repéré chez Clara, très tentée par ce livre. Je sens que j’adorerais…
Bladelor: Je sens aussi que tu adorerais!! Tout à fait ton genre!
Je ne passe qu’en coup de vent, j’ai du travail.
Je voulais juste exprimer que … je déteste les couvertures de cette maison d’édition
C’est tout, sans intérêt mais ça m’a fait du bien de le dire ! merci
Reka: Ah, tu as le droit! Moi, je trouve celle-ci particulièrement belle et attirante!! Et j’aime les commentaires défouloirs qui font du bien! ;)) T’en fais quand tu veux!
allons bon ! encore un à noter – ça fait le 3ème ce matin, depuis que je me promène dans la blogosphère – je suis désespérée, ma PAL ne baissera jamais !
j’aime beaucoup la couverture
Niki: La blogo est terrible pour la liste. Teeeeerrible!!! Ca fait partie de sa définition, je pense!
J’ai résisté et je n’ai pas lu la 4ème de couverture. Et je le note, il a l’air très tentant !!
Caro: Good girl!!! J’espère que ça te plaira!
Tu n’es pas la seule à en avoir fait un coup de coeur… Je vais sans doute finir par me laisser tenter
L’or des chambres: Ouiiiii laisse-toi tenter!
Je le veux… je le veux… je le veux… maintenant ! Ouf, je vais devoir attendre quelques semaines mais… il me faut lire ce roman !
Laila: Pour moi, ça a été un vrai voyage dans le temps!
Arghhh, il me le faut! Longue visite prévue en librairie ce week-end
Zarline: Ahhhh que c’est bon, les longues visites en librairie!!
Eh oui, à lire avec du temps devant soi, ou des nerfs d’acier pour supporter de faire autre chose en attendant (du genre bosser)
Keisha; Exactement. J’ai eu la chance de le lire dans la même journée parce que sinon j’aurais pensé à ça toute la journée au travail!
J’ai vraiment envie de le lire celui-là, il faut que je fasse les yeux doux à Lou !
Lilly: Suis certaine que Lou va se faire un plaisir de répondre à tes yeux doux!! Et j’espère que oui parce que je suis très curieuse de voir ce que tu vas en penser!
Je l’ai commencé hier, et pour l’instant, je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai hâte de connaître la fin !
Anne Shirley: Quel plaisir de se faire promener ainsi sans savoir où on nous emmène!!! J’ai hâte de voir ce que tu vas en avoir pensé!
C’est Keisha qui est venue me dire que tu en « rajoutais une couche » aujourd’hui ! J’ai fini le livre hier et écrit mon billet illico, avec le même enthousiasme que toi pour mon avis sur le livre.
Je ne l’ai pas lu en un « avant-midi » (boulot oblige) mais tout de même englouti avec délice en quelques jours.
Maeve: Je l’ai lu le week-end dernier, en fait… sinon, j’aurais fait une crise de lecture assurée au travail!!!! Je vais lire ton billet!
C’est un coup de coeur pour beaucoup…alors pourquoi résister!
Zorane: Ca vaut le coup d’essayer, en tout cas!
Je n’ai pas résisté et je l’ai acheté
Manu: Good girl! ;))
Il a tout pour me plaire ce livre… J’achète (et puis c’est bientôt les vacances, donc il va bien falloir s’occuper !). Super ce billet encore !
Anne-Laure: Ben oui, pas le choix de s’occuper pendans les vacances… sinon, ce serait terrible, hien!
Ah zut ! Je l’ai eu entre les mains il y a 2 jours, et je l’ai quand même reposé parce qu’il était classé au rayon policier et que j’ai cru qu’il en était un (et moi et les policiers, hein…bof) Je suis bonne pour retourner voir chez mon (désagréable) libraire !!!
Turquoise: Bon, il y a quand même une intrigue qui peut sembler polar dans tout ça… il ya eu des événements bizarres et on veut vraiment savoir ce qui en est… alors il n’est peut-être pas si mal classé que ça!
Grrrrr j’en ai marre marre marre. Deux fois que j’essaie d’écrire un commentaire et que je tape je-ne-sais-où et pouf la fenêtre se ferme ! Bref…
Je disais que je ne relis jamais les 4èmes de couverture avant de m’embarquer dans une lecture et que donc, cette aventure a l’air faite pour moi.
Restling: Tiens, o-b déconne???? Nooooooooon??? ;))) Moi non plus, je ne lis jamais… et je pense bien que ça te plairait!
Je note ! Merci 🙂
Emily: Il vaut le coup, selon moi!
Très contente que ta lecture ait été un coup de coeur. Merci pour le billet. Concernant les couvertures, c’est vrai que parfois elles ne plaisent pas. Celle-là c’est celle de l’édition anglaise (elle me plaît beaucoup à moi aussi).
Très contente que ta lecture ait été un coup de coeur. Merci pour le billet. Concernant les couvertures, c’est vrai que parfois elles ne plaisent pas. Celle-là c’est celle de l’édition anglaise (elle me plaît beaucoup à moi aussi).
Solène: Je pense que tu commences à savoir ce qui va plaire aux gens et à moi en particulier!!! Merci encore pour le cadeau-surprise, je suis ravie… et je sens que je vais l’offrir autour de moi!!!
A force, je vais vraiment vouloir le lire !!!!
Theoma: On s’y met à plusieurs, hein!!!
Je suis en train de le lire :]
Je lirai donc ton article quand je l’aurai terminé ! 😛
alicia: Et moi j’irai voir ton avis! J’espère que ça te plait!
Et voilà ce roman est un coup de coeur pour moi aussi ^^ Il regroupe tous les ingrédients que j’aime !
Alicia: Et moi aussi… difficile de manquer son coup avec tout ça!
J’ai très, très, très envie de le découvrir !!!
Alwenn: Il vaut vraiment le coup!
C’est maaaaaaaaaal mais j’ai lu la quatrième de couv, et je partais déjà conquise, ton avis a terminé de me convaincre, je le mets immédiatement dans mon panier amazon ! je vais attendre que ma pàl baisse un peu avant de l’acheter, mais au moins, j’aurai la référence sous les yeux de suite ^^
Pando: J’aime être vilaine des fois! Surtout pour tenter les gens!
Je note d’urgence !!!! 😀
Pauline: Très bonne idée!!!
Je suis bien d’accord avec toi, ce livre est une réussite. J’aime beaucoup ce type de roman et l’hommage à l’époque victorienne est parfaitement réussi. Un délice !
Titine: Ca m’a vraiment beaucoup plu! Tout a fonctionné pour moi!