Pour moi, l’activité numéro 1 à Québec, c’est celle-là. La promenade des écrivains. Une série de balades d’environ 2 heures animées par un guide hors-pair, Marie-Eve Sevigny (dont je vous ai présenté les nouvelles ici), pour le Québec en Septembre de 2012. Merveilleuse lectrice, passionnée, amoureuse des lettres d’ici, elle sait à tout coup nous transmettre son enthousiasme et nous donner envie de lire sa « liste des oeuvres obligatoires » au grand complet. La promenade, c’est Québec vu à travers les yeux – et la plume – d’écrivains qui l’ont fait revivre. Et ça nous fait voir les quartiers autrement, surtout que la demoiselle y ajoute aussi une bonne dose d’histoire et d’anecdotes.
Bref, un plaisir.
Celle d’hier, sur le quartier Montcalm, est un peu particulière car courts les textes qui y sont lus sont inédits et qui ont été commandés exprès. Ce sont donc les mots de Christine Eddie, d’Esther Croft, d’André Ricard et Julie Stanton (entre autres… va falloir aller lire pour les avoir tous!) qui nous sont offerts. Des nouvelles courtes, des anecdotes… quel plaisir que de passer un samedi matin à se faire lire des histoires dans le décor qui les a inspirées, avec ici et là des clins d’oeil aux anciens domaines et à l’histoire du quartier.
Je pense que ça a sincèrement été ma promenade préférée!
Pour les différents parcours et les dates, c’est ici. J’ai fait (et aimé) les polars, Anne Hébert, Jacques Poulin, Roger Lemelin, ville réelle et fictive ainsi que Maud Graham. Oui, je suis bizarre. Je fais 200 km pour ça. Quelques fois par été!
Ca faut vraiment le coup, croyez-moi. Moi coup de coeur touristique!
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ca doit etre chouette avec une telle guide, en effet !
Anne: C’est génial. Sincèrement, l’une des meilleures guides que je connaisse!
ça doit être super !
Gambadou: C’est génial. Je ne me lasse pas.
il faudra vraiment que je fasse ça un jour 🙂
Yue: On était sensées y aller l’an dernier… pourquoi on l’a pas fait? Faut que tu viennes cet été donc. Pas le choix. je vais te haaaarceler!
ça doit être génial !
L’irrégulière: En effet! À chaque fois que j’arrive dans une ville, je cherche pour voir si ça existe!
J’aimerais beaucoup faire ce genre de ballade.
Manu: Si tu as l’occasion, je conseille. C’Est gééénial. J’en cherche pour NY mais je n’en ai pas encore trouvé…
Je comprends, ça doit être sympa ! Et puis il ne faut pas oublier que tu es une voyageuse…
Liliba: Non, faut pas!